Critique de Unhomosapiens

On ne peut qu'admirer le travail d'historien de G. Verlant. Car c'est bien d'histoire qu'il s'agit. L'auteur, à travers cette biographie nous retrace l'histoire culturelle de la France du XXème siècle. D'ailleurs, jusqu'à sa rencontre avec Jane Birkin, à la toute fin des années 60, Gainsbourg sera en complet décalage avec la culture de son époque, celle des années 50 puis des yéyés. Ses années Jazz seront un véritable enfer, suscitant l'incompréhension, voir le mépris du public.
Ce livre de presque 1000 pages en format poche se lit comme un roman, tant l'écriture est fluide et les évènements s'enchainant rapidement, au rythme des changements sociaux. La vie de Gainsbourg est minutieusement détaillée, depuis l'arrivée en france de ses parents, d'origine juive russe.
On peut d'ailleurs difficilement comprendre sa carrière si on ignore ses origines. Car, ce qui ressort de ce livre, c'est bien la volonté de revanche du petit Lucien Ginsbourg. Revanche sur ses origines juives et l'étoile jaune qu'il a dû porter enfant, sur sa laideur, sur sa timidité, sur son impossibilité d'être reconnu comme peintre. Revanche qu'il obtiendra avec l'adhésion du public dans les années 80, jusqu'à devenir une icône nationale. Personnage hors du commun, maintenant devenu un classique de la chanson française.