AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Gainsbourg (13)

«  Je connais mes limites .
C’est pourquoi je vais au delà . »
Commenter  J’apprécie          243
D'emblée, par son style, Gainsbourg se démarque de tout ce qui existe, de tous les chanteurs dont on parle. Pas le moindre point commun entre lui et Brassens, Brel, Clay ou Lemarque. Ce qui le sépare de la Rive gauche, c'est carrément un abîme. De ce côté-là de la Seine, on est poétique et engagé, on pratique l'ironie façon clin d'oeil. Avec Gainsbourg, les mots qui se fondent dans la musique, au lieu d'être plaqués sur quelques accords, sont ultra-pessimistes ; chez lui, pas d'ironie, mais du sarcasme.
Commenter  J’apprécie          230

Oh , je voudrais tant que tu te souviennes
Cette chanson était la tienne
C'était ta préférée , je crois
Qu'elle est de Prévert et Kosma .

Et chaque fois les feuilles mortes** ]
Te rappellent à mon souvenir****** ] REFRAIN
Jour après jours les amours mortes ]
N'en finissent pas de mourir *******]

Avec d'autres bien sûr , je m'abandonne
Mais leur chanson est monotone
Et peu à peu je m’indiffère
A cela il n'est rien à faire .

REFRAIN

Peut-on savoir par où commence
Et quand finit l’indifférence ?
Passe l'automne , vienne l'hiver
Et que la chanson de Prévert

REFRAIN

Et ce jour là , mes amours mortes
En auront fini de mourir .
Commenter  J’apprécie          102
Gainsbourg : "A Madrid, passant par le musée du Prado, j'admire Le Jardin des délices de Jérôme Bosch puis, apercevant un groupe de touristes amerloques, je fais quelque chose de dadaïste... Il y avait dans la salle des primitifs un radiateur; je m'agenouille devant et je m'exclame : "Superbe ! surréaliste ! quelle sculpture puissante !" Ils sont tous venus voir... Elle est belle celle-là, hein ?"
Commenter  J’apprécie          100
.
Signalement
Yeux bleus
Cheveux châtains
Jane B.
Anglaise
De sexe féminin
Âge entre 20 et 21
Apprend le dessin
Domiciliée chez ses parents
Yeux bleus
Cheveux châtains
Jane B.
Teint pâle, le nez aquilin
Portée disparue ce matin
À cinq heures moins vingt
Yeux bleus
Cheveux châtains
Jane B.
Tu dors au bord du chemin
Une fleur, deux sons
À la main.

Serge Gainsbourg - 1969


.
Commenter  J’apprécie          80
Mon passé ne m'a rien appris, sinon que le meilleur moyen de conserver la vie, c'était de la laisser aller à la dérive et de voir ce qui se passerait. Les rapports entre les vivants devraient peut-être changer de temps en temps, comme une peau qui doit être abandonnée, parce que ce qui se développe dessous est différent, peut-être plus grand. Il se peut que pour conserver des rapports nous devions les rejeter de temps en temps pour voir s'ils se reforment d'eux-mêmes. Et s'ils ne se reforment pas, c'est alors que ça ne devait pas être.
Commenter  J’apprécie          80
En souvenir de ce classique du style Rive gauche (Les feuilles mortes), Gainsbourg compose "La chanson de Prévert". On devine l'intention de frapper un grand coup, mais il se fait tout petit quand il s'agit d'aller demander au poète l'autorisation d’utiliser son nom.
Gainsbourg : "Jacques Prévert m'a reçu chez lui, 6 bis, cité Véron. A 10 heures du matin, il attaquait au champagne. Il m'a dit : "Mais c'est très bien mon p'tit gars !" et timidement je lui ai tendu un papier qu'il m'a signé."
Commenter  J’apprécie          60
Au niveau de la sensibilité, de la façon de placer la caméra, j'ai tout de suite compris que j'avais affaire à un homme méticuleux, sachant précisément ce qu'il voulait. Il avait drôlement regardé les autres travailler, même lorsqu'il tournait les choses les plus minables. En plus, il a une formation de peintre et d'architecte, il sait exactement comment se construit une image. Je l'ai vu déplacer une bouteille de coca d'un centimètre sous l'oeil effaré de Joe Dallessandro, très étonné de se retrouver devant quelqu'un qui le dirigeait, ce qui devait le changer de l'amateurisme éclairé de Warhol. Gainsbourg est un original et il fait un film qu'on pourrait qualifier d'underground de luxe ...
Commenter  J’apprécie          30
Gainsbourg : "J'étais avec Jane en province, à Avallon. Nous dînions au Relais de la Poste et je suggère à la fin du repas au maître d’hôtel de se mettre en civil et d'aller boire un verre au bistrot. Au début ça se passe bien, il nous offre des tournées et propose au bout d'un moment de s'en jeter un dernier chez lui. Je me souviens, il y avait de la brume et il nous emmène en rase campagne... On arrive, il nous fait monter au grenier et là, l'oiseau change du tout au tout, le genre Jekyll et Hyde, à part que lui c'était plutôt Ducon-Lajoie. Il me dit : "Maintenant tu vas chanter 'L'ami Caouette'", et son ton n'avait rien d'amical. Je lui réponds : "Pas question, je ne chante que quand on me donne du blé et jamais en privé, meme pas dans ma salle de bains." Et cet allumé intégral sort son fusil de chasse : "Je veux que tu chantes !" Mais je me suis pas dégonflé, j'ai dit à Jane : "Allez, on se casse." Et voilà comment un week-end peinard tourne au cauchemar..."
Commenter  J’apprécie          20
Gainsbourg cache son immense pudeur poétique sous un masque de bouleversante obscénité.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (287) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'homme à la tête de chou

    Qui est la première épouse de Serge Gainsbourg ?

    Brigitte Bardot
    Françoise Antoinette pancrazzi dite Béatrice
    Lise Levitsky
    Jane Birkin
    Bambou

    11 questions
    33 lecteurs ont répondu
    Thème : Gainsbourg de Gilles VerlantCréer un quiz sur ce livre

    {* *}