AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vertes sont les larmes du monde tome 1 sur 1
EAN : 9798739178763
303 pages
Auto édition (20/04/2021)
3/5   4 notes
Résumé :
Altan, du haut de ses huit ans ou presque, rêve et pressent son pouvoir unique. Son père a connu un drame de jeunesse et malgré tout l'amour qu'il porte à son fils, il le bride. Heureusement, sa mère est là pour partager avec son petit garçon ses histoires et contes salvateurs. Pourtant, lorsque la réalité dépasse les mondes imaginaires les plus fous, Nathalays ne pourra que subir. Altan lui échappe et s'engouffre dans l'inconcevable monde d'après... Celui où la nat... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Enéo a un secret, il parle aux arbres .Il a 6 ans lorsque son père meurt sous ses yeux. le petit garçon lui avait bien dit pourtant que l'arbre aurait mal s'il coupait une branche…
Depuis ce jour funeste, Enéo a développé une phobie des plantes et autres végétaux, il a « muselé » ce don. Il s'est coupé de tous, sauf d'une fille avec qui il va garder des contacts et qui finira par l'épouser. Un garçon naîtra de cette union, Altan. Il va grandir privé de nature, coupé de tout contact humain. Jusqu'au jour où Enéo, sentant la tension qui habite sa femme et craignant de la perdre, de les perdre, va accepter d'aller voir ses beaux-parents. Altan a 7 ans et ce voyage va marquer un tournant dans sa vie. Parce que lui aussi parle aux arbres. Parce qu'il est l'Elu, celui qui va s'engouffrer dans le monde d'après…
*******
Le prologue est très accrocheur et parle de la mort du père d'Enéo. C'est court et brutal, comme ce qu'a ressenti l'enfant, et laisse présager une histoire intéressante. Effectivement, elle l'est. L'auteur a fait preuve d'imagination et les évènements se tiennent.
Le début va être consacré à Enéo, que l'on apprend à connaître, avec les peurs qui l'habitent. Il ne cessera pas d'être un personnage de premier plan, même si son fils Altan vient lui « voler la vedette » par la suite. Nathalaïs, la maman, est plus en retrait, même si on la connait bien aussi.
Mais qu'est-ce que ce monde d'après dont nous parle le résumé ? le titre, l'image de couverture (entre nous j'aime beaucoup la police de caractères !) ainsi que l'importance donnée aux arbres dans l'histoire nous laissent entrevoir un petit aperçu. Peut-être que le lecteur finira par le comprendre avant d'arriver au moment où cela sera expliqué, ou du moins à envisager des possibilités . Mais probablement pas tout à fait comme l'auteur nous le montre. C'est ce que je me suis amusée à faire, deviner ce que l'imagination de l'auteur lui avait soufflé et je pense que vous ferez de même.
*******
Sur le fond : Oui, j'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est une façon « ludique » de faire passer un message et c'est efficace. Vous ne verrez plus les arbres de la même façon…
Sur la forme : Les personnages sont bien posés, les sentiments, quels qu'ils soient, sont là. Juste un petit bémol qui n'engage que moi : j'aurais aimé deux choses : que le vécu d'Enéo soit un peu moins long (ou alors tourné d'une autre façon) et surtout avoir plus de détails sur ce qui arrive à Altan après, sur ce qu'il fait. (Après quoi ? Vous le saurez en lisant !)
En résumé : Un moment de détente agréable. Un thème que l'on voit dans plusieurs livres mais qui est ici traité d'une façon plaisante, qui parait moins moraliste et qui au final touche plus.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Une quatrième et un prologue très accrocheur, félicitations !

Le démarrage est un peu pesant mais c'est un choix de l'auteur, afin de nous transmettre les émotions du protagoniste, judicieux ou pas ça n'a pas vraiment d'importance 😉

Nous accompagnons ensuite le quotidien de la famille d'Altan, avec ses hauts, ses bas, ses peines, ses joies, et avec pleins de souvenirs.

C'est très détaillé, ça se lit bien, c'est agréable.

On va s'approcher d'une littérature contemporaine (qui pourtant n'est pas ma panacée) durant une bonne partie du livre.

Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, nous allons tout de même avoir de-ci de-là des pincées de fantastiques puis des poignées pour finalement être en plein dedans !

Après un évènement très marquant, nous allons faire un saut dans le "monde d'après", où là ça va plus vite, nous sommes dans l'action !

Et on hâte de connaître ce que l'auteur réserve à ses personnages (et à en connaître plus sur eux).

Nous avons beau être dans du fantastique, ce livre nous fait vraiment réfléchir sur l'homme et sa relation avec la nature. Et si nous penchions vers une dystopie...?!

Pour terminer, malgré une différence de genre/d'écriture dans ce roman, vous ne serez pas déçu du voyage !

Personnellement, j'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire, mais aussi des autres récits que Luc nous réserve.

Luc Verline a sa plume bien à lui, qui sort de l'ordinaire et c'est très plaisant, des idées à foison, le combo idéal !

Merci à vous de m'avoir lu.
Lien : http://lemondededamecouette...
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : dystopieVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}