Joli romain très utile et rassurant ! J'ai aimé ce livre, qui nous offre comme une promenade où l'on prend enfin le temps de revenir en arrière. le temps qu'on regrette de ne pas avoir toujours suffisamment passé avec un grand-parent par exemple, le temps nécessaire pour se dire qu'on a bien de la chance d'avoir des racines. Enfin un livre plein de douceur que réveille parfois un humour piquant. Un livre assurément drôle et tendre, à offrir d'urgence à ses parents ou grand-parents! Une jolie façon de leur dire combien ils comptent pour nous...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une amie m'a recommandé ce livre et j'avoue que j'avais un peu peur de tomber sur une histoire cul-cul et sans profondeur.

On suit le périple à travers la Bretagne de Georges et Charles qui ont eu l'envie de se faire un tour de France, pas à vélo bien entendu, ils n'ont plus les jambes, l'énergie et la santé pour, mais avec leur Renault Scenic. Ces deux personnes âgées ont décidé de vivre pleinement leurs derniers moments d'une façon un peu folle malgré les recommandations des médecins, ils ont choisi la liberté, le plaisir et l'aventure au confort et à la tranquillité de leur fauteuil face à la petite télévision. Les aventures de nos deux papys sont drôles, émouvantes touchantes, on observe la difficulté de ces deux hommes à communiquer leurs sentiments parfois, malgré leurs nombreuses années d'amitiés.

L'avant-dernière chance, ce roman plein de fraicheur, de tendresse est pour moi une véritable bonne surprise avec son regard émouvant sur la vieillesse, sur le fait qu'il ne faut pas abandonner trop vite nos anciens, qu'ils ont droit eux aussi à l'amour, la complicité. le ton est simple, juste, sans tomber dans le pathos, il nous éclaire sur cette partie de la vie avec ses problèmes et ses contraintes. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
Charmant petit livre qui commence comme un road-movie plein d'humour puis qui vous emporte dans un tourbillon de nostalgie et se termine comme un grand livre, en vous laissant secouée et touchée. Un vrai talent pour décrire les lieux et les personnages, en particulier les personnes âgées.
J'ai lu ce livre quasiment d'une traite, le suspens y est habilement distillé. Beaucoup d'émotions, mais toujours évoquées avec beaucoup de retenue, en renvoyant le lecteur à sa propre imagination. Je ne sais si c'est de la grande littérature mais j'ai aimé !

Lien : https://www.babelio.com/livr..
roman super émouvant et attachant mais un peu invraisemblable
Un bien joli livre sur la dernière escapade de deux vieux messieurs qui décident de quitter leur Poitou natal pour faire le tour de France en voiture et profiter une dernière fois des plaisirs de la vie. Mais la petite-fille d'un des deux messieurs, chargée de "surveiller" son grand-père, va renouer avec lui, à l'aide des nouvelles technologies, au cours de ce périple.
Un petit livre sur la vieillesse et les relations intergénérationnelles, qui fait du bien.
Histoire d'un grand père qui décide de vivre pleinement un dernier voyage.
J'ai bien aimé voyager avec eux, il y a beaucoup de descriptions ce qui permet de bien s'imaginer les rues, les monuments, les paysages vues. Mais cela est aussi un point négatif car il y a beaucoup trop de passage descriptif ce qui rajoute des longueurs et m'a un peu ennuyé.
De plus la relation retrouvé entre Adèle et son grand père et très belle, chacun regrette le temps perdu et prend du plaisir à s'écrire tout les jours, je me suis même remis en question en me disant que je devrais le faire plus souvent avec mes grand parents..
En conclusion une lecture agréable avec une idée de départ intéressante mais qui n'a pas su me toucher comme je l'aurai pensé, surement du au longueur.
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Le jour de son anniversaire, Adèle, jeune stagiaire sur un film à Londres, reçoit un texto de la part de son grand-père, décédé depuis plusieurs mois.
Adèle se remémore alors la période pas si lointaine ou elle a pu renouer le dialogue avec ce grand père avec qui elle n'avait plus de contact depuis de nombreuses années. En effet, à l'occasion d'un tour de France qu'il préparait depuis longtemps, il avait été convenu que le vieil homme donnerait chaque jour des nouvelles à sa petite fille. Petit à petit, l'un et l'autre se rapprochent l'un de l'autre grâce à ces échanges quotidiens.
Une très belle histoire, un grand père et sa petite fille qui s'étaient éloignés l'un de l'autre retrouvent une complicité naissante. C'est tendre et attachant, un bon moment de lecture !
Une bouffée d'air frais avec ce petit roman sans prétention !
Il nous parle simplement de ce qui compte dans la vie,
et particulièrement de ce que l'on peut partager avec les autres générations,
ce n'est pas niais, c'est juste vivifiant.
J'avais repéré ce bouquin chez une copine, et depuis il était dans ma wish-list, mais voilà, cette même copine a joué à la mère Noël, et je n'ai pas résisté longtemps avant de le lire.

Adèle va avoir vingt-trois ans, ou plutôt, c'est le jour de son anniversaire, elle travaille comme simple stagiaire sur un plateau de tournage d'un film, et elle commence sérieusement à se poser des questions sur son avenir dans cette branche. Heureusement depuis quelques semaines, son grand-père est de nouveau entré dans sa vie. En fait, il ne l'avait jamais vraiment quitté, mais Adèle depuis son adolescence avait pris ses distances avec le vieux monsieur.

Georges a aujourd'hui quatre-vingt-trois ans, un bel âge, comme on dit ! Mais comme souvent à cet âge, sa fille est devenue un vrai tyran, veillant sur lui comme une mère. Les rôles se sont inversés. La fille veille sur son père comme une petite chose fragile, le mettant sous globe, l'empêchant de vivre réellement. Mais Georges n'a pas dit son dernier mot, il décide de partir faire le tour de la France en voiture avec son ami et voisin Charles, soixante-seize ans.

Adèle comprend rapidement que quelque chose cloche. Mais son grand-père va la convaincre de ne rien dire à sa mère ! Adèle gardera le silence sur l'école buissonnière de son grand-père à la condition que ce dernier lui envoie tous les jours un sms. Georges apprendra alors à utiliser son téléphone mobile, et il y prendra goût.

L'avant-dernière chance est un roman doudou, un roman qui nous rappelle nos grands-parents, les relations qu'on pouvait avoir avec eux, ou qu'on aurait aimé avoir. J'ai tout aimé dans ce roman. Les personnages d'abord, Georges, le vieux monsieur, un peu solitaire et bougon, qui se plaint de ses journées trop ennuyeuses, de ses douleurs, de la vie trop longue ou triste. Charles, ensuite, beaucoup plus dynamique que Georges, qui est à l'initiative de ce projet, mais qui cache en fait un secret. Les personnages secondaires, aussi, rencontrés au hasard des étapes de leur tour de France. Les paysages et lieux décrits dans le roman, en particulier, ceux de la Bretagne, région que j'affectionne tout particulièrement.

L'avant-dernière chance est un roman touchant et sincère qui peut éclairer le lecteur sur les conflits de génération, sur la fin de vie aussi. Un roman plein d'émotion qui m'aura bien évidement fait verser ma petite larme, même si je savais, si je sentais venir cette fin et ce dernier voyage.

Ce roman est disponible aux Editions le livre de Poche depuis 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..