Critique de madamelafee

La Brèche est un terrain vague situé à la lisière du North End, proche d'un quartier défavorisé de Winnipeg au Canada. Diverses communautés amérindiennes s'y sont installées il y plusieurs années déjà lorsque le gouvernement a autorisé ceux qui avaient reçu le statut d'indiens à quitter leur réserve. C'est dans ce même terrain vague qu'une agression a été commise sur Emily Traverse. La thématique est dure, c'est une histoire tragique que nous raconte Katherena Vermette et c'est pour cela qu'elle donne la parole à neuf femmes de la même famille de la victime pour que chacune raconte à sa manière cette histoire terrible avec son coeur et son propre passé. L'auteure nous montre que ces femmes sont puissantes au sein de cette communauté matriarcale, présentent sur tous les fronts lorsque les hommes sont absents. Ceux-ci ne sont pas épargnés non plus par la violence. L'alcool et la drogue bouleversent l'équilibre de ces peuples déjà stigmatisés et imposent la culture des gangs. Katherena Vermette connaît bien cet endroit pour y avoir vécu. Elle nous raconte dans ce roman choral des vies violentées qui peuvent se reconstruire par la force de la sororité. Elle effectue des plongées dans le passé de Paulina, de Chéryl, de Louisa, de Stella, de Rain et de Kookom la grand-mère comme pour procéder à la généalogie de leurs manques que la vie au lieu de combler n'a fait qu'accentuer. Malgré toute cette rage de déceptions qu'elles ne parviennent pas à exorciser, elles font face à l'adversité, toujours... L'écriture de Katherena Vermatte est sèche et affûtée comme la lame d'un couteau à l'image de ces vies confrontées à la détresse sentimentale et à l'injustice. Un roman réaliste et sans concession comme l'a très bien écrit Margaret Atwood. Une autrice à suivre.
Lien : https://wordpress.com/post/l..