Citations sur Mythe et société en Grèce ancienne (3)

Nous abordons l'étude des religions avec l'expérience qu'en peut avoir un homme de notre siècle, avec des idées bien arrêtées sur la place du religieux dans l'homme, sur son rôle dans les sociétés. Or on ne peut savoir à priori si la religion grecque joue par rapport à l'homme et à la société antiques un rôle identique à celui des religions contemporaines pour l'homme et la société modernes. [La société des dieux]
Par son origine et par son histoire ,la notion de mythe que nous avons héritée des Grecs appartient à une tradition de pensée qui est propre à l'Occident ,et où le mythique se définit par ce qui n'est pas lui,, en un double rapport d'opposition au réel d'une part (Le mythe est fiction) ,au rationnel ensuite ( Le mythe est absurde).
C'est tous ensemble que les mythes mettent en jeu des règles de transformation structurale analogues à celles qui président à l'organisation d'autres ensembles structurés comme le système des alliances matrimoniales, des échanges entre groupes sociaux, des relations de domination et de subordination politiques.
[Raisons du mythe]