AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782707146502
434 pages
Éditeur : La Découverte (08/04/2005)
4.08/5   26 notes
Résumé :
Dans cet ouvrage devenu classique, Jean-Pierre Vernant a rassemblé diverses études qui sont les pièces d'une même enquête destinée à tracer le portrait de l'homme grec et de son cadre social et culturel. Cette approche permet de comprendre les bouleversements qui ont affecté le monde grec : la naissance de la cité et du droit, la création d'arts nouveaux et l'émergence des premières formes de pensé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lehibook
  13 octobre 2020
J'ai une grande admiration pour JP Vernant . J'admire l'homme engagé qu'il fut et l'érudit qui m'éclaira sur la Grèce Antique . Cet ouvrage composé de 7 essais apporte lumières et réflexion sur les rapports des grecs de l'Antiquité avec leurs mythes. Il analyse les mythes qui aident à comprendre la religion et le fonctionnement politique de la cité grecque (par exemple Prométhée ).C'est un travail très stimulant et nuancé . Il est accessible si l'on a une bonne base de connaissances sur ces périodes.
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
bartholomewbartholomew   11 décembre 2010
La naissance de la philosophie apparaît donc solidaire de deux grandes transformations mentales: une pensée positive, excluant toute forme de surnaturel et rejetant l'assimilation implicite établie par le mythe entre phénomèmes physiques et agents divins; une pensée abstraite , dépouillant la réalité de cette puissance de changement que lui prétait le mythe, et récusant l'antique image de l'union des opposés au profit d'une formation catégorique du principe d'identité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
lehibooklehibook   13 octobre 2020
Les Héros forment ,à l'époque classique ,une catégorie religieuse assez bien définie qui s'oppose tant aux morts qu'aux dieux
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Pierre Vernant (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Vernant
Le choix des libraires. Rencontre avec Xavier Moni, libraire parisien de la librairie « Comme un roman » dans le IIIe arrondissement de la capitale. Avec lui partagez une sélection d'ouvrages, de « Comme un roman » de Daniel Pennac à « Laëtitia » d'Ivan Jablonka en passant par « L'Univers, les dieux, les hommes » de Jean-Pierre Vernant.
>Philosophie antique, médiévale, orientale (372)
autres livres classés : grèceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2329 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre