Critique de Xian

Xian
14 septembre 2017
Un recueil de nouvelles très variées qui ne manque pas de piquant ni d'intérêt.
Une fantaisie du docteur Ox :
Une nouvelle étonnante de la part de Jules Verne, dont le sérieux des écrits n'est pas à démontrer. le ton de la comédie nous prend au dépourvu. Rien que le nom de la ville où se déroule l'expérience du docteur Ox est une farce : Quiquendone ! L'histoire en elle-même est sans surprise, si ce n'est que le flegme des habitants de ce bourg flamand va en prendre un sacré coup. Sous le prétexte d'un fond un tant soit peu scientifique, nous devinons facilement où l'auteur veut en venir, et le pire, c'est qu'il en est conscient ! Mais le but est atteint : J'ai souri, j'ai aimé.
Maître Zacharius :
Sans doute la nouvelle fantastique la plus sombre, la plus ésotérique que Jules Verne n'ait jamais écrite. La symbiose entre le vieil horloger et ses créations est poussée à l'extrême. Ses horloges et lui ne font qu'un, comme s'il les avait dotées de sa propre âme. Au crépuscule de sa vie, voilà que ses montres, ses pendules, ses cadrans, tous sans exception tombent en panne. Orgueilleux comme pas un, se damnera-t-il jusqu'à la mort pour sauver ses minutieuses mécaniques ?
Une belle métaphore sur les croyances scientifiques et leurs potentielles dérives.
Un drame dans les airs :
Un inconnu commet un détournement de ballon. Au-delà de toute prudence, et malgré les tentative du pilote pour redescendre, il veut s'élever le plus haut possible dans les airs. Tout en relatant les catastrophes aériennes des précurseur de l'aérostation, ce fou déleste le ballon de tout ce qu'il trouve sous la main. La fin est dramatique, faisant écho à tous ces récits funestes.
Un hivernage dans les glaces :
Un père, sa future belle-fille et tout un équipage partent à la recherche du fils qui a disparu dans les mers arctiques. Dans des conditions de froids extrêmes, ils endureront non seulement des tempêtes, des glissements de glace, des attaques d'animaux sauvages, mais aussi, alors qu'ils sont complètement épuisés, ils devront affronter une rivalité dévastatrice. Une nouvelle dans la pure veine des grands récits de voyage de Jules Verne.
Quarantième ascension française au mont Blanc :
À côté des autres nouvelles, cette dernière paraît bien fade. Pas de surprise, pas de drame. Son seul intérêt est qu'elle permet de comparer les moyens rudimentaires des alpinistes de l'époque avec ceux high-tech actuels. Il leur fallait une sacré dose de courage (ou d'inconscience) pour défier les dangers du Mont-Blanc !