Critique de rotsenamrub

Dans ma jeunesse, après avoir dévoré "20000 lieues sous les mers" et "L'ile mystérieuse", j'avais porté Jules Verne au pinacle des auteurs.
Il y demeure encore mais la nostalgie y est pour beaucoup car nombre de ses oeuvres lues plus ou moins récemment se sont avérées décevantes voire insignifiantes.

Ici, l'intrigue est mince, Verne lâche une poignée hétéroclite de citoyens américains dans une course à l'héritage à travers les Etats Unis organisée par un milliardaire décédé.

De nos jours Verne aurait bâclé sont bouquin à l'aide de Google map et des multiples Train Timetable disponibles en ligne.
En sont temps, guides de voyages et encyclopédies ont du faire l'affaire, un rien plus fastidieux mais rien d'extraordinaire.

Car ici aucun risque de spoiler, lorsqu'on évacue les horaires et itinéraires des différents concurrents, il ne se passe pas grand-chose.

Je sais évidemment que Jules Verne vouait un but pédagogique à sa série des "Voyages extraordinaires". Il assure donc scrupuleusement sa mission à grand renfort de descriptions géographiques et historiques mais, contrairement à ses oeuvres phares, ici aucun souffle ne vient briser la monotonie de ses descriptions.

Quant aux personnages, une galerie de carricatures réunit entre autres, boxeur idiot, peintre désintéressé, couple pingre et dinde au grand coeur.
Les obstacles et aléas dont il parsème leurs routes sont affligeants de banalité.
Les tentatives d'humour ont mal vieilli et je passerai sous silence certaines considérations relatives aux femmes, aux peuples autochtones et aux Noirs.

Jules parvient même à saboter son twist final en vendant grossièrement la mèche dans les premières pages.

Une oeuvre mineure qui ne vaut que par l'admiration et la fascination que semblaient exercer les Etats Unis sur son auteur.

Désolé Jules.