Critique de juten-doji

Quel roman d'aventures! Michel Strogoff, courrier du tsar, a pour mission de porter une missive en Sibérie Orientale, et c'est ce voyage de Moscou à Irkutsk qui nous est raconté. Court résumé qui contient la totalité de mes connaissances au moment où j'en entame la lecture. Contrairement à "Voyage au centre de la terre" dont je connaissais déjà presque toute l'histoire, ici j'ai avalé les pages, cherchant à savoir comment notre cher Michel allait se sortir de toutes ces situations aussi terribles qu'improbables.

Alors oui, on est un peu devant le superman du XIXème siècle, beau, fort, intelligent, qui se bat contre les cruels tartares qui apparemment ne savent être que cruels. C'est un peu manichéen et très XIXème sur beaucoup d'aspects, mais ça n'en reste pas moins passionnant. Comme tout super-héros qui se respecte, on sait que le personnage principal va s'en sortir. Mais comment, de quelle façon va-t-il contourner ou affronter les obstacles?
Certains personnages secondaires sont très attachants et je me suis aussi inquiétée pour eux, notre duo comique de journalistes Harry et Alcide qui comme pour beaucoup m'ont tout de suite fait penser à Dupont et Dupont, le bon Nicolas et son chien, même les chevaux...
Hormis les listes interminables de noms, la description des costumes, des paysages, est aussi très prenante. Mon opinion est peut-être aussi un peu biaisée puisque je connaissais non seulement déjà partie de ces paysages, mais j'ai commencé ce roman dans le transsibérien en regardant défiler les étendues de neige et de forêts par la fenêtre, pour le finir justement à Irkutsk après avoir passé un moment sur le Baïkal.

Il m'avait été conseillé depuis des années par ma mère et mon frère non seulement parce qu'ils l'avaient adoré mais justement pour les dernières raisons citées, mais que voulez-vous, cette manie de ne pas écouter...
Je me suis finalement décidée, peut-être au moment le plus propice pour l'apprécier, et il ne fait aucun mystère que je suis encore une grande enfant dans ma tête ce qui a sans doute aidé. Aucun regret!