Citations sur Mirifiques aventures de Maître Antifer (6)

La mère et la fille étaient assises dans une des chambres du rez-de-chaussée, après avoir refermé la porte sur le brave homme de facteur. Personne ne viendrait les troubler. Elles pouvaient laisser déborder leurs sentiments.
Puis, s’adressant à son interlocuteur, et lui montrant un coin désert à l’extrémité du port :
« Venez là, dit-il. Nous y serons aussi seuls qu’il convient pour causer de choses secrètes. Mais dépêchons, car il fait un froid sec qui vous coupe la figure ! »
Il n’y avait qu’une vingtaine de pas à faire. Personne sur les bateaux amarrés aux quais. Le douanier de faction se promenait à une demi-encâblure de là.
Mais, lorsque l’îlot serait atteint, lorsqu’il aurait livré les trois précieux barils, comment Saouk parviendrait-il à en dépouiller son possesseur ? À cette demande que lui avait plus d’une fois posée le notaire, il n’avait jamais répondu, par la raison qu’il n’aurait su comment répondre. Ce qui n’était que trop certain, c’est qu’il ne répugnerait à aucun moyen pour s’emparer d’une fortune qu’il considérait comme sienne, et dont Kamylk-Pacha l’avait frustré au profit d’un étranger.
En face de cet état de chose, Kamylk-Pacha
comprit qu’il n’avait qu’un parti à prendre :
réunir sa fortune, dont la plus grande part se
composait de diamants et de pierres précieuses, et
l’emporter hors d’Égypte. C’est ce qui fut
exécuté avec autant de prudence que d’habileté,
grâce à l’intervention de quelques étrangers
habitant Alexandrie, auxquels l’Égyptien n’hésita
pas à se fier. Sa confiance était bien placée,
d’ailleurs, et l’opération s’accomplit dans le plus
grand mystère. Quels étaient ces étrangers, à
quelle nationalité appartenaient-ils ?...
Tous les samedis, vers huit heures du soir, en fumant sa pipe – une vraie chiffardière, très courte de tuyau –, maître Antifer entrait dans une colère bleue, dont il sortait tout rouge une heure après, lorsqu’il s’était soulagé aux dépens de son voisin et ami le patron Gildas Trégomain. Et d’où venait cette fureur ?... De ce que, sur un vieil atlas, dont l’une des cartes était dressée d’après la projection planisphérique de Mercator, il ne parvenait pas à trouver ce qu’il cherchait.
« Tu prendras un cognac, patron ? dit-il en avançant deux verres et un flacon.

— Tu sais, mon ami, que je ne prends jamais rien. »

Ce qui n’empêcha pas maître Antifer de remplir les deux dés à coudre. Suivant une coutume qui datait de dix ans déjà, après avoir bu son cognac, il buvait celui de Gildas Trégomain.