Critique de jamiK

jamiK
10 février 2018
Je dois avouer que j'ai pris un grand plaisir à cette lecture. le seul Jules Verne que j'ai lu depuis 30 ans, c'était “De la Terre à la Lune suivi d'Autour de la Lune”, ça tombe bien, puisqu'on y retrouve certains personnages. On pourrait qualifier ce roman de Hard SF, mais du Hard SF à la sauce XIXe siècle, avec un côté rétro, une ambiance “Empire”, avec ce langage ornementé, ces manières grandiloquentes, ces salons guindés, et ces personnages orgueilleux, sûrs d'eux. Ce que j'ai tout particulièrement apprécié dans ce roman, c'est le ton de Jules Verne, c'est plein d'humour pince sans rire, de second degré, Il prend des distance avec ses personnages, qu'il raille, dont il se moque, détruisant un peu l'image qu'il avait donné dans l'ancien roman du voyage vers la lune. Et puis il y a dans le chapitre 6 un véritable morceau d'anthologie sur la manière de rédiger des opérations mathématiques, plus axé sur la calligraphie que le contenu lui-même, savoureux et totalement jubilatoire. Et Jules y va de la tartine de confiture en étalant ses connaissances en sciences géographique, physique, mathématiques… allant jusqu'aux énumération de noms de ville sur plusieurs pages, c'est de l'inventaire à la Prévert. L'Histoire est assez simple : Barbicane et les membres du Gun Club de Baltimore envisagent de déplacer l'axe de rotation de la terre pour qu'il n'y ai plus de saisons et que les zones polaires deviennent accessibles. Ce n'est pas de la grande aventure épique comme dans beaucoup de ses romans, et pourtant, celui-ci m'a vraiment donné envie de me replonger dans son oeuvre.