Critique de cyan

(...) Des (re)lectures que j'ai faites de Jules Verne ces dernières années, Voyage au Centre de la Terre est celle qui m'a le moins déçue. On a fait mieux en matière d'enthousiasme délirant, mais il faut dire que j'ai revu mon opinion sur l'auteur nettement à la baisse depuis que je me suis remise à la lecture de ses bouquins.

Ici on n'échappe pas aux interminables listes et énumérations qui sont si chères à Verne, mais elles sont moins nombreuses et moins longues, donc moins indigestes. On a bien une longue explication sur comment les volcans d'Islande se sont formés, mais je vous avoue que je l'ai carrément zappée.

L'histoire en elle-même est plus palpitante que celles des derniers romans de l'auteur que j'avais (re)lus, sans doute en partie parce que, étant fortement claustrophobe, j'avais hâte de voir les protagonistes ressortir à l'air libre ^^ le récit des découvertes faites par les personnages n'est pas exempt de péripéties, pour la plupart plus improbables les unes que les autres, et la majorité des théories scientifiques avancées prêtent plus à sourire qu'autre chose, étant réellement très dépassées.

Le personnage du professeur, puéril et capricieux, est fortement antipathique, mais les autres protagonistes sont typiques des oeuvres de Verne: pas forcément très attachants, parce que manquant un peu de personnalité ou de profondeur, mais on les suit sans déplaisir.

Une lecture plutôt sympathique pour un classique du genre, mais pas aussi amusant que les différentes adaptations cinématographiques qui en ont été tirées.
Lien : https://bienvenueducotedeche..