Critique de traversay

Voici venu le temps des ténèbres. Tout commence par un massacre inexplicable et inexpliqué à proximité d'un petit village dans le nord enneigé de l'Italie. Sandro Veronesi, dans XY, alterne deux voix, celles d'un vieux prêtre et d'une jeune psychiatre qui vont raconter leur recherche de la vérité, leurs doutes, leurs peurs, leur impuissance devant la folie qui saisit les membres d'une communauté traumatisée. Devant l'incurie et la volonté manipulatrice des autorités, qui finissent par donner une version falsifiée de l'affaire aux médias, les deux protagonistes du roman de Veronesi ont décidé de creuser au plus profond des causes du carnage même si la tâche est insurmontable et remet en question leur vision du monde. Et quand bien même si Dieu et/ou Satan rôdent sur la scène de crime. XY est un roman puissant, profond comme l'enfer, un thriller métaphysique et philosophique qui n'a que deux défauts, mais de taille, ceux d'être verbeux et de s'égarer souvent dans des chemins de traverse (phénomène déjà observé dans Chaos calme). Mais le dialogue final, entre les deux "médecins de l'âme" est un duel somptueux qui transperce par son ambition et sa force dialectique. Et le mystère demeure, comme une parabole démoniaque des faits divers qui ensanglantent l'actualité du monde.