Citations sur La rivière aux secrets (3)

Ainsi va la vie avec ses joies et, en l'occurrence, ses peines. Mais même lorsque les évènements sont tragiques, (...), le temps qui passe fait toujours son travail de sape. Il laisse filer les jours de détresse puis les transforme en semaines de tristesse et de vie sans saveur avant de voir reparaître quelques sourires, puis des rires de moins en moins retenus.

Chapitre XII. les paysans souffrent
Dans ce monde impitoyable de la campagne, on n'avait jamais vu une chèvre finir ses jours autrement qu'en côtelettes.

Chapitre I. Le troupeau sur l'estive
Et puis, survint l'accident de Valentine.
Si ce terrible coup du sort ne s'était pas abattue sur leur ferme du Thel, la vie des Mathieu, bien que faisant l'objet de convoitises parfois malsaines, aurait été paisible et belle dans ce coin de montagne aux pentes douces où l'herbe semblait plus verte qu'ailleurs, à l'ombre des grands sapins et des bois des châtaigniers.
Les chèvres étaient prolifiques, les brebis, bonnes laitières et les agneaux, gras. La chèvrerie des Mathieu avait été prolongée par deux autres bâtiments. Sylvère et son frère Paul avaient bâti une bergerie deux fois plus grande que l'ancienne étable de leur père.

Chapitre I. Le troupeau sur l'estive