AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782915521672
384 pages
Éditeur : L'Ecir (26/09/2008)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Pendant les années 1930, dans le petit village d'Ouroux, disparaissent mystérieusement Valentine et ses deux enfants. A la ferme du Thel, le père se retrouve seul avec son fils, François, et cherche vainement une explication à cet évanouissement, interrogeant la population du hameau, la tenancière du café, le rebouteux qui est un peu voyant... Mais rien n'y fait. Plus le temps passe, plus le jeune paysan est persuadé que les gens du village lui cachent des choses. P... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
nanashi
  03 février 2018
Ce roman nous entraîne au sein d'une famille tranquille qui soudain est déchirée par le destin et par des gens mal intentionnés.
On partage l'angoisse, le déni, le chagrin, la colère, l'incompréhension et enfin la joie, le soulagement que le père et le fils peuvent ressentir tant que dure le mystère sur cette disparition inexpliquée.
Une histoire qui peut être la réalité de n'importe qui.
Commenter  J’apprécie          26

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AuroraeLibriAuroraeLibri   25 avril 2019
Ainsi va la vie avec ses joies et, en l'occurrence, ses peines. Mais même lorsque les évènements sont tragiques, (...), le temps qui passe fait toujours son travail de sape. Il laisse filer les jours de détresse puis les transforme en semaines de tristesse et de vie sans saveur avant de voir reparaître quelques sourires, puis des rires de moins en moins retenus.

Chapitre XII. les paysans souffrent
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AuroraeLibriAuroraeLibri   25 avril 2019
Et puis, survint l'accident de Valentine.
Si ce terrible coup du sort ne s'était pas abattue sur leur ferme du Thel, la vie des Mathieu, bien que faisant l'objet de convoitises parfois malsaines, aurait été paisible et belle dans ce coin de montagne aux pentes douces où l'herbe semblait plus verte qu'ailleurs, à l'ombre des grands sapins et des bois des châtaigniers.
Les chèvres étaient prolifiques, les brebis, bonnes laitières et les agneaux, gras. La chèvrerie des Mathieu avait été prolongée par deux autres bâtiments. Sylvère et son frère Paul avaient bâti une bergerie deux fois plus grande que l'ancienne étable de leur père.

Chapitre I. Le troupeau sur l'estive
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AuroraeLibriAuroraeLibri   25 avril 2019
Dans ce monde impitoyable de la campagne, on n'avait jamais vu une chèvre finir ses jours autrement qu'en côtelettes.

Chapitre I. Le troupeau sur l'estive
Commenter  J’apprécie          20

Video de Michel Verrier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Verrier
Rencontre avec Michel Verrier, à propos de son roman "Le Fils de la bigotière" (Éditions de Borée, septembre 2017).
Chez les Hamon, on pêche sur les grands bancs de Terre-Neuve depuis des générations. Pourtant, Gildas a cessé d'embarquer sur les trois-mâts pour des campagnes interminables et périlleuses. Il a choisi de rester à la ferme, auprès de sa mère, Yvonne, fragilisée par la disparition de son fils aîné et de son mari. Gildas veut surtout la protéger de René le Goff, son voisin, qui voudrait conclure un mariage avec la pauvre veuve pour récupérer ses terres. Un soir, alors que Gildas rentre d'une dure journée de labeur, il retrouve sa ferme dévorée par les flammes, et sa mère a péri dans l'incendie. Quelques jours plus tard, l'un des fils le Goff disparaît. Une enquête est ouverte et Gildas est le coupable idéal, d'autant plus qu'il a brusquement décidé de repartir en mer pour de longs mois...
Après des études de lettres, Michel Verrier s'est consacré à l'enseignement, puis au journalisme. A la suite du vif succès de sa saga familiale en quatre tomes ("Là où les chèvres sont pires que les loups", "La Taille de la Saint-Vincent", "Les Vignes du bout du monde", "Le Retour du bout du monde"), il se consacre à l'écriture. Chacun de ses romans est le fruit de nombreuses recherches dans les archives départementales et de rencontres avec les habitants de sa région.
+ Lire la suite
autres livres classés : paysansVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre