AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 58 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
À l'heure où le cinéma, français comme américain, conchie la bande dessinée franco-belge (Les Schtroumpfs, Garfield, Sur la piste du Marsupilami, Boule et Bill donc, voire même du plomb dans la tête avec ce cher Stallone…), il est toujours bon de revenir aux fondamentaux pour se souvenir d'où ces phénomènes sont partis. Je remercie d'ores et déjà le site Izneo qui m'a offert la possibilité de découvrir en ligne et gratuitement le plus récent tome des aventures de Boule et Bill, la trente-quatrième, intitulé Un amour de cocker.

C'est une bonne petite bande dessinée, honnête et simple, où chaque planche est utilisée pour une seule historiette, système hyper classique, surtout pour Boule et Bill. Cette organisation nous empêche souvent de voir le fil conducteur de l'album. Y en a-t-il un ici ? Pas vraiment. Si ce n'est le fait que Boule porte le plus souvent une caméra à la main… Et oui ! Cet album surfe allègrement sur la sortie ciné du film (qu'on a lâchement tenté d'aller me faire voir !!!) avec Franck Dubosc (ô monde cruel !) et Marina Foïs (qui fait ce qu'elle peut, j'imagine), que ce soit dans la trame de fond, mais également dans les nombreuses pages à la fin du tome. Quand j'ai découvert ça, l'intérêt que je portais à cet opus a pris un sérieux coup dans l'aile, je l'avoue. Heureusement, certaines aventures prêtent à sourire, mais c'est bien tout finalement. Je ne suis peut-être plus le public visé, tout simplement… Un e-book que je ne relirai pas de sitôt, j'en ai peur.

Commenter  J’apprécie          294
J'aime bien de temps en temps revenir aux classiques et à mes BD d'enfance.

J'ai toujours plaisir a retrouver ces deux gais lurons que sont Boule et Bill, parce que je sais d'avance que je vais passer un bon moment.
C'est une BD gentilette qui prète a sourire et que je conseille toujours à mes enfants (qui sont eux même friands de bétises).

De plus la météo s'y prétant bien ( puisque novembre est aujourd'hui en juin) pour une lecture sans prise de tête
Commenter  J’apprécie          260
"Cascadeur, fidèle compagnon et gaffeur". Mais qui est donc cette star?
Boule bien-sûr le célèbre cocker (grand amateur d'os et de chapelets de saucisses devant l'éternel) de Bill un pré-ado roux de chez roux que nous découvrons (la plupart du temps) caméra à la main dans moult scénettes rigolotes pour nous préparer à la future adaptation de la BD Boule et Bill en film.Gags, gaffes, blagues, bêtises: "WOUF!" Bill adore!
Surtout lorsque le gentil copain se prête au jeu d'un remake de Les dents de la mer (jungle) en piscine gonflable pleine de piranhas fictifs, que la fiancée de Bill rêve du Titanic, que Bill vole la vedette à Boule-Dracula, que Boule fait durer les baisers de cinéma,que le gentil papa déguisé en cannibale se trouve traité de raciste par son patron ou qu'en Tarzan sautant de branche en branche il se retrouve case prison! Entre séquences films, paintball ("SLACH"), golf ("CHTOC") et vacances à la mer, le rire est au rendez-vous.
Et toujours les dessins expressifs de Verron (d'après Roba) pour ce 34° album: Un amour de cocker, le scénario signé Cric Pierre Veys et Diego Aragena et les couleurs pimpantes de Anne Marie et Julien Ducasse.
Petit plus:photos et explications des coulisses du film en fin d'album.
Pas moins de trois cockers anglais ont tourné le rôle de Bill.Boule est joué par Charles Crombley, le papa est Franck Dubosc (très crédible avec son air sérieux et ses lunettes!!!), la maman est Marina Foïs. Et leur deux chevaux est rouge.
Voilà vous saurez tout,tout,tout sur le futur film (et la rencontre de Boule et Bill) si vous courez acheter ce 34° album pour cinéphiles en culottes courtes!
Dans la même collection: Les V'là, Bwoufallo Bill?, Graine de cocker....
Commenter  J’apprécie          120
Boule et Bill. Un amour de cocker. Tome 34.

Boule et bill sont en vacances au bord de la mer. ET sur la plage, un concours de château de sable est organisé. Qui va gagner le premier prix. Oui, vous avez gagné, c'est Boule. Ayant bénéficié de l'aide et de l'assistance de Bile, ils ont érigé un immense et haut château et la déception se lit sur les visages des autres participants et de leurs parents. Merci Bill. C'est un chien intelligent, facétieux, parfois fort agressif…. Oui il peut provoquer d'effroyables bagarres, en particulier chez le boucher.

Et notre cher cocker va même pénétrer dans l'université de médecine vétérinaire où il va dévorer la patate de la "girafa exotica", à la grande joie des étudiants…. Nos deux héros vont mettre à profit les vacances pour tourner de nombreux petits films. Et la distribution sera assurée par la "Métro Gold Bill Mayer". Un bon coup et une idée géniale pour la production.

Nous avons vraiment deux bons compagnons et suivons avec plaisir leurs aventures. Nous allons bientôt les voir sur grand écran. Nous pouvons déjà réserver nos places.
( 21/06/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          50
Bon, d'accord, j'avoue, j'ai piqué cet album à mon fils sous le sapin histoire de passer un bon moment et de rigoler un peu.
Je n'ai pas été déçue car les histoires sont très drôles, avec comme fil rouge les vacances et le cinéma.
Boule tourne des petits films avec Bill comme assistant et Caroline et son père comme acteurs, il finit même par créer la Metro Gold BILL Mayer avec Bill dans le rôle du lion rugissant !
Cela donne un très bon album avec en supplément à la fin un petit dossier sympa sur la création d'une bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          30
BD lue en ligne grâce aux éditions Dargaud, opération spéciale confinement.

Boule et Bill, l'enfant et son cocker, profitent d'un été de vacances pour faire différentes activités :
plage, châteaux de sable, tournage amateur de petits films.

BD composée d'un gag par planche, j'ai passé un bon moment.
A la fin sont proposées des pages expliquant les différentes étapes de réalisation d'une BD, petit bonus bien sympa.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD riche en humour avec cette famille. J'ai adoré lire les aventures de ce duo qu'est Boule et Bill. Un excellent moment de détente.


Commenter  J’apprécie          00
EXTRAIT "Bon, ce n'est pas évident de faire le résumé d'un album de gags. Ceci dit, les deux scénaristes ont eu le bon goût de tracer un fil rouge, le cinéma, les loisirs, qui s'avère en fait assez sympathique. J'ai eu UNE retenue, en lisant cet album: le niveau de langage de Boule. Je ne suis pas pour l'adapter à la modernité. Entendre Boule dire à Bill "tu me saoules", ça me crispe. Je sais un "tu m'énerves" aurais fait moins jeune de son époque, mais tant pis."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}