Citations sur De la Françafrique à la Mafiafrique (4)

Les paradis fiscaux sont, comme l’explique le juge Jean de Maillard, des « mondes sans lois », une espèce de trou noir où on est en train d’effondrer l’ensemble des mécanismes de protection du conquis depuis cent cinquante ans (droit du travail, lois sociales et environnementales, etc.), à travers la possibilité offerte de ne plus respecter aucune règles, et en particuliers de ne plus payer aucun impôt.
Aujourd’hui, on estime que la moitié des transactions financières mondiales passent pas les paradis fiscaux.
Ensuite apparaît Mitterrand. On croit qu’il va changer les choses, mais pas du tout : Mitterrand suivait les traces de Foccart depuis 1948. Il se contente de montrer sa capacité de nuisance en faisant publier Affaires africaines par son ami Pierre Péan, dénonçant le système Elf et le Gabon de Bongo. La Françafrique comprend, on lui donne une part du gâteau et Jean-Christophe Mitterrand se branche sur les réseaux Pasqua : le réseau Mitterrand, c’est en fait une simple branche des réseaux Pasqua.
La multiplication des paradis fiscaux (70 environ) est en train de détruire littéralement, et à beaucoup plus brève échéance que vous ne le pensez, cent cinquante ans de conquête sociale. Si nous ne luttons pas contre les paradis fiscaux, dans cinq ans, il n’y aura plus de quoi payer les retraites, la santé, ni quelque bien public que ce soit.