Critique de Tombetoile

Mattis vit avec Hege, sa soeur dévouée qui s'occupe de lui. Mattis a tant de pensée en lui qu'il ne peut se concentrer sur un travail régulier. Il préfère rêver. Il est à la fois un simple d'esprit et un esprit tourmenté, à la fois un enfant qui dévore Hege et un adulte qui me fait parfois presque peur. Il voudrait qu'on l'aime, il voudrait parler mais personne ne l'écoute vraiment. Mattis s'émerveille constamment et voit des présages partout, une passée de bécasses, un sourire de jeune fille, un arbre foudroyé. Il peut être merveilleusement heureux ou désespérément malheureux. Tout prend sens chez lui alors que les autres n'y voient que des faits.
Sa vie change quand il devient passeur et ramène chez lui son seul et unique client, Jörgen le bucheron. Mattis se voit complètement abandonné quand Jörgen et Hege deviennent amoureux. Il échafaude un plan, et je pense qu'il va abandonner comme tout ce qu'il entreprend, mais non, Mattis va jusqu'au bout de l'abominable.
Une merveilleuse lecture empreinte de poésie, d'humour, d'amour et de souffrance. J'avais déjà passionnément aimé l'écriture de Herbjørg Wassmo, celle de Tarjei Vesaas me conforte dans mon inclination pour les écrivains norvégiens.