Salut tout le monde, aujourd'hui je vais vous parler de "à l'encre noire :les origines du sang versé" de Loïc Veure , retenez bien ce nom, car à mon avis, c'est un auteur qui va faire parler de lui, il a tout d'un grand, il a très bien compris les ficelles du thriller, et il manie les mots et la psychologie de ses personnages avec brio.

Loïc nous propose un thriller haletant, une écriture superfluide et très addictive.
Personnellement, je suis immédiatement entrée dans l'histoire, et j'ai tout de suite éprouvé de l'attachement et de l'empathie pour le lieutenant de police Léa Durand, personnage magnifiquement Bien décrite, un caractère et une sensibilité à toute épreuve, j'aimerais beaucoup retrouvé cette fliquette dans une nouvelle enquête.

Dans ce roman, aucun temps mort du suspense du début à la fin, jusqu'aux dernières pages, aux derniers mots, une tension palpable, on lit certaines scènes en apnée, malgré que l'auteur ne nous épargne pas les détails les plus glauques, le Mal à l'état pur.
Si vraiment je devais émettre un bémol, ce serait les trop nombreux surnoms attribués à Léa, mais c'est vraiment pour chipoter lol.
Je remercie infiniment l'auteur pour sa confiance, de m'avoir permis de découvrir son univers, et pour les belles heures de lectures que son roman m'a apporté.

Une chose est sûre, je relirais avec plaisir cet auteur, et je ne peux que vous recommander de vous procurer ce roman. Si vous aimez les thrillers qui vont à 100 à l'heure.

Sur ce je vous souhaite un excellent dimanche et de belles lectures.
C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel auteur.
“À l'encre noire” est un vrai thriller noir. Il est très visuel, sombre et l'auteur ne nous ménage pas. Courriers mystérieux, illustrations étranges et codées, manipulation, trahison, Loïc au fur et à mesure de son récit va nous manipuler, nous embrouiller même, s'amplifiant au fur et mesure de la lecture, jusqu'au final qui n'en est pas vraiment un !

Léa Durand est lieutenant de police chargée d'une enquête où rien n'est ce qu'il parait. Un suicide qui ne l'est pas, des illustrations qui annoncent des meurtres et qui finiront par guider la police vers le ou les coupables. Qui est qui ?

Loïc a mis en place une structure à son roman terrifiante et étouffante avec de nombreux rebondissements et sans temps mort… La plume de Loïc est intéressante et captivante à la fois, il a de très bonnes idées, ses personnages très bien développés… Mais…
… Malheureusement, je ne suis pas entré dans l'histoire comme je l'aurais souhaité.
Il m'a manqué un “petit” quelque chose au niveau de la rédaction.
Certaines répétitions et utilisations de mots ont fini sur la durée par me gêner.
Pourquoi appeler Léa, tantôt lieutenant, l'agent de police, la jeune femme, mais aussi la petite blonde, la blondinette, la femme, la femme blonde ?
Et Jonas, Jo, l'homme, le jeune homme, le garçon, le brun musclé ?
J'avoue que cela m'a un peu perturbé…

Pour un premier roman, Loïc a su imposer un style prometteur très intéressant, et je pense vraiment qu'à ce niveau-là, il n'y aura rien à redire. Maintenant, il doit trouver, pour moi, l'astuce qui lui permettra de ne pas seulement raconter une belle histoire, il doit pouvoir s'améliorer, pouvoir nous toucher comme si nous vivions le récit, comme si nous étions dans le récit, et cela m'a manqué. Dans tous les cas, je reste persuadé que Loïc est un auteur à suivre et d'ailleurs…
… J'attends Carla d'ors et déjà au prochain tournant !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
A l'encre noire

Où est le bien, ou est le mal ? Qui sont les bons ou les méchants ? Qui est qui ? Et qui fait quoi ? Qui tient les ficelles, qui est la marionnette ? Ce sont toutes les questions que je me suis posées en tournant les pages de ce premier thriller de Loïc Veure. Quand on croit savoir, l'auteur brouille les cartes, il est le maître du jeu et nous emmène où il veut. On ne peut que le suivre. Il joue avec la vie de ses personnages et il joue avec leur mort aussi. Tous les ingrédients sont là pour faire de ce livre un très bon thriller. Des personnages aux caractères bien trempés, une atmosphère savamment dosée pour nous mettre mal à l'aise mais pour nous donner envie et courage de tourner la page, flashbacks subtils qui participent à nous perdre dans l'intrigue mais tout ça est calculé, ajusté à la perfection pour nous faire douter sans jamais complètement perdre pied. Dans ce livre, une seule certitude, rien n'est fini…

Je ne suis pas un lecteur habitué à ce genre littéraire et si je l'ai lu, c'est d'abord par sympathie pour l'auteur, pour une amitié qui est née de nos échanges par écran interposés puis il y avait cette promesse faite de lire son livre quand celui-ci serait publié… Mais Loïc, tu ne peux pas nous laisser comme ça, quand publies-tu la suite ? J'ai adoré et j'en redemande… Ce livre je le conseille, n'hésitez pas ! Simplement, ne vous fiez jamais aux apparences.