AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 17 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour Jean médecin généraliste, trente-neuf ans, le temps s'est figé au soir de la disparition de sa mère Anne. Un soir d'été lors d'une fête chez les voisins elle est partie avec un inconnu . Il n'avait que cinq ans, elle n'est jamais rentrée ......

Une prose simple sans fioritures, où pourtant tout est exprimé, sentiments et sensations. Une structure en quatre parties, la première, chorale qui met en place les coulisses de la disparition, la deuxième où Jean reprend la parole pour raconter son deuil de cette disparition, une troisième un journal tenu par une amie d'Anne, qui éclaire le passé et la dernière, l'épilogue qui clos l'histoire. le tout un récit bien ficelé, une lecture très agréable. C'est léger, court, bien écrit.
Commenter  J’apprécie          9310

Lors d'une soirée d'été lorsqu'il était enfant, Jean a rencontré une fillette, mais sa mémoire a-t-elle inventé certaines scènes ou ses souvenirs sont-ils si justes. Des souvenirs pour se raccrocher à la vie alors que sa mère a choisi de fuir durant cette même soirée et qu'il ne l'a jamais revue.

Dans ce roman choral, Hélène Veyssier nous parle admirablement de l'absence, de ce trou abyssal qui remplit toute la vie de ceux qui restent, de ces enfants devenus grands qui ne se défont jamais de leur fardeau et cherchent en vain la réponse à leurs questions. Jamais des mots si pudiques n'ont décrit avec autant de précision le mal être d'un homme.


Commenter  J’apprécie          381
Merci, Idil, de m'avoir donné envie de lire ce court premier roman! J'aime beaucoup les éditions arléa qui m'ont fait découvrir Hélène Gestern. Et je suis heureuse d'avoir rencontré cette autre Hélène. Depuis, elle a écrit un deuxième livre, que je me procurerai sûrement.

Plusieurs voix se confient ici, celle surtout de Jean, qui, à 39 ans , est toujours traumatisé par une scène dramatique de son enfance.

Il a cinq ans , c'est l'été. Dans un village du Sud où il passe des vacances avec ses parents, une soirée est organisée par des voisins. Un des invités, Gilles, s'enfuira avec sa mère. Il ne la reverra pas. Il gardera le souvenir obsessionnel de la petite Louise, avec qui il a joué alors.

D'autres personnages vont donner un éclairage différent à l'événement du passé. Laure, la femme de Gilles, Françoise, dont Antoine, le mari d'Anne était le premier amour, Antonia, la bonne ayant servi lors de cette soirée. Et le journal d'une amie de la mère disparue viendra conclure, ainsi que le témoignage d'un invité, cette quête intime d'un petit garçon perdu.

L'écriture sobre, délicate, sensible de l'auteure s'accorde parfaitement avec les fragments épars de la vie d'une femme dérangeante, évanescente, fantasque.

J'ai été très touchée par le désarroi, le vide de Jean, enfant puis adulte, qui n'arrive pas à se construire une vie affective. Cette absence maternelle inexpliquée l'en empêche. Combien de coeurs d'enfants ont été meurtris par ces chagrins inconsolables ...
Commenter  J’apprécie          3612


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3702 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}