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Citations sur Les hasards nécessaires (22)

La vie et les rencontres qui parsèment l'existence sont donc un mélange d'ordre et de chaos, de jeu et de déterminisme. D'ailleurs, le mot hasard est un mot arabe qui signifie « jeu de dés ». Si la vie ne " jouait "pas un peu, elle serait davantage prévisible et, de là, assez ennuyeuse. Par surcroît, elle serait privée de créativité et beaucoup moins belle. Le hasard est donc ce principe de tâtonnement créatif, ce principe de variation qui, comme celui qui agit à l'intérieur des flocons de neige, leur donne toute leur beauté.
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Tout semble lié à tout, comme si la matière et l' esprit ne formaient qu'un seul arbre. La synchronicité serait alors une brèche de l'individu dans les racines du tout, un moment clé où l'on expérimente le fait d'être un paradoxe vivant, à savoir être " tout " et " un " à la fois.
En c sens, la forme musicale illustre à merveille le phénomène de la synchronicité. Le concerto est constitué d'un instrument soliste qui interagit avec un orchestre. Il s'en approche, fusionne avec l' orchestre et s'en éloigne, comme le mouvement d 'un individu qui tente d'épouser les vagues et les pulsations rythmiques de la musique déployée par l'inconscient collectif.
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< L'ordre est dans l'esprit des hommes et non dans la nature », disait si justement le psychiatre Guy Ausloos. Pour approcher la synchronicité, il faut apprendre à tolérer l'incertitude et à se laisser toucher par les mystères de l'improbable. Afin de laisser entrer cette dimension naturelle de la vie, il faut bien souvent faire le sacrifice d'un ordre rigide et rationnel, un ordre bien souvent bouleversé par le chaos de ces rencontres qui nous transforment. "
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Comme le suggère cette citation de Jung, puisée dans l'avant-propos de la correspondance avec Pauli, Einstein l'aurait inspiré de la façon suivante. " J'ai reçu plusieurs fois le professeur Einstein à cette époque, je veux dire par là que je l'avais invité à dîner... C'est Einstein qui, le premier, fit naître en moi l'idée d'une possible relativité du temps et de l'espace qui serait déterminée par le psychisme. C'est à partir de cette même première impulsion que se sont développées, plus de trente ans plus tard, ma relation avec le physicien Pr W. Pauli, ainsi que mes thèses concernant la synchronicité psychique ... "
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En période de transition, l'inconscient est souvent mieux disposé à provoquer des rencontres qui auront une portée symbolique dans nos vies. C'est ainsi que certains thèmes s'imposeront à nous et seront activés par le biais de ces rencontres que l'on peut qualifier de synchronistiques. C'est ce thème déployé que nous sommes appelés à intégrer, et non la personne, le livre ou le lieu qui vient de nous éblouir.
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Hermès, c'est le dieu des frontières, le messager des dieux. Celui qui apporte le rêve aux mortels. C'est un dieu souterrain, un dieu psychopompe. Il est associé aux bordures, aux frontières et aux transitions. Comme mentionné précédemment, Hermès, c'est le dieu des voyageurs, des voleurs et des commerçants. On raconte que dans l'Antiquité, en Grèce, le commerce se faisait en bordure des villages. On a gardé ce principe aujourd'hui avec les boutiques hors taxes aux frontières des pays. Certains douaniers sont d'ailleurs souvent "possédés" par l'archétype du trickster lorsqu'ils vous demandent, sans raison apparente, de vider vos valises devant leurs yeux avides et curieux.
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Après plusieurs contrôles de passeport et une longue expédition dans le Sahara occidental, j'ai pu atteindre Cap Juby, un lieu situé dans la portion sud-ouest du Maroc, à quelques kilomètres seulement de la frontière de la Mauritanie. Le réceptionniste de l'hôtel me révéla qu'il n'avait pas vu de touristes canadiens depuis plus de huit ans. Cela me fait toujours un drôle d'effet lorsque l'on me prend pour un touriste.
La chambre numéro 7 de l'Hôtel Tarfaya, où j'avais élu domicile pendant plusieurs jours, ressemblait davantage à un cachot qu'à une chambre d'hôtel et le lit aurait sûrement davantage mérité son nom s'il avait eu moins de trous et de ressorts. Mais ce petit village, qui se déploie timidement entre les immenses dunes du Sahara occidental et les turbulentes vagues de l'océan Atlantique, avait malgré tout un charme exotique. Un fort espagnol domine le village et une prison abandonnée trône sur un îlet à quelques centaines de mètres de la plage qui s'étend jusqu'à l'infini. Je pouvais marcher des heures et des heures sur le bord de l'eau sans rencontrer personne. De temps à autre, j'apercevais quelques vieux navires rouillés, échoués sur la plage, depuis des années sans doute. Lorsque j'avais chaud, j'allais vers l'eau et lorsque j'avais froid, je revenais vers les dunes.
Ce petit village apparemment sans intérêt révélait pourtant une page importante de l'histoire. Cap Juby était un poste intermédiaire de transfert pour le courrier en Afrique du Nord. Antoine de Saint-Exupéry fut responsable de ce poste à la belle époque de l'Aéropostale. Dans ce temps-là, le courrier prenait tout son sens à cause des longs et périlleux parcours qu'empruntaient les pionniers de l'air. Car le courrier était souvent intercepté par les Maures qui y voyaient une forme attirante de chantage pour récupérer les terres que les Espagnols leur avaient prises. Les pilotes étaient souvent martyrisés et tués.
Quand je repense à Cap Juby, je pense aux périls qu'ont dû vivre les pionniers de l'Aéropostale pour atteindre leurs buts.
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A la différence de l'amour, l'amitié peut-être cet espace qui nous permet de nous transformer sans nous brûler complètement. Lorsque les microprocessus symboliques opèrent et nous dirigent vers un ami, la relation pourra durer plus longtemps et la transformation de soi sera alors plus douce, plus subtile. L'amitié est une combinaison des rencontres réussies, comme le décrit si bien Alberoni, ce à quoi il ajoute : "L'ami est un complice qui nous aide à nous emparer du monde."
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Avec le recul, nous pouvons observer comment l'existence synchronise bien les rencontres qui auront leur importance dans notre vie. Alors que nous croyons avoir "perdu notre temps" avec telle personne, nous nous rendons compte qu'elle nous a inconsciemment préparé à la rencontre d'une autre personne, qui elle-même nous a conduit à une autre personne, et ainsi de suite. Nous n'aurons finalement pu connaître cette dernière personne que grâce à la lente progression des rencontres précédentes. Ainsi, un apparent désordre, un apparent chaos, peut parfois laisser apparaître une construction parfaitement ordonnée.
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Les rencontres déterminantes qui jalonnent notre roman personnel ne se font pas qu'avec des gens de chair. Elles se font aussi avec des idées, des symboles qui sont contenus dans la culture. Nous avons tous découvert un livre, une musique ou un film qui a bouleversé notre existence. Ces rencontres surviennent à des moments charnières et leur arrivée peut entrer en résonance avec des problématiques personnelles. Les motifs synchronistiques contenus dans la culture seront examinés selon le sens et les circonstances qui entourent l'arrivée d'oeuvres qui nous bouleversent et qui font écho, parfois mystérieusement, à notre propre vie.
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