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Citations sur Les hasards nécessaires (22)

Les rencontres déterminantes qui jalonnent notre roman personnel ne se font pas qu'avec des gens de chair. Elles se font aussi avec des idées, des symboles qui sont contenus dans la culture. Nous avons tous découvert un livre, une musique ou un film qui a bouleversé notre existence. Ces rencontres surviennent à des moments charnières et leur arrivée peut entrer en résonance avec des problématiques personnelles. Les motifs synchronistiques contenus dans la culture seront examinés selon le sens et les circonstances qui entourent l'arrivée d'oeuvres qui nous bouleversent et qui font écho, parfois mystérieusement, à notre propre vie.
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A la différence de l'amour, l'amitié peut-être cet espace qui nous permet de nous transformer sans nous brûler complètement. Lorsque les microprocessus symboliques opèrent et nous dirigent vers un ami, la relation pourra durer plus longtemps et la transformation de soi sera alors plus douce, plus subtile. L'amitié est une combinaison des rencontres réussies, comme le décrit si bien Alberoni, ce à quoi il ajoute : "L'ami est un complice qui nous aide à nous emparer du monde."
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Hermès, c'est le dieu des frontières, le messager des dieux. Celui qui apporte le rêve aux mortels. C'est un dieu souterrain, un dieu psychopompe. Il est associé aux bordures, aux frontières et aux transitions. Comme mentionné précédemment, Hermès, c'est le dieu des voyageurs, des voleurs et des commerçants. On raconte que dans l'Antiquité, en Grèce, le commerce se faisait en bordure des villages. On a gardé ce principe aujourd'hui avec les boutiques hors taxes aux frontières des pays. Certains douaniers sont d'ailleurs souvent "possédés" par l'archétype du trickster lorsqu'ils vous demandent, sans raison apparente, de vider vos valises devant leurs yeux avides et curieux.
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En étant déséquilibrée par une événement fortuit, une synchronicité ou un choc imprévisible, la partie perturbée - une personne, un animal ou une cellule, par exemple - cherche naturellement à retrouver l'équilibre.
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Une conception du monde où le hasard n'existerait pas est désolante. Si le hasard n'existait pas et que tout était prédéterminé par un destin implacable, l'individu n'aurait aucun espace de liberté et de jeu.
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La vie et les rencontres qui parsèment l'existence sont donc un mélange d'ordre et de chaos, de jeu et de déterminisme. D'ailleurs, le mot hasard est un mot arabe qui signifie « jeu de dés ». Si la vie ne " jouait "pas un peu, elle serait davantage prévisible et, de là, assez ennuyeuse. Par surcroît, elle serait privée de créativité et beaucoup moins belle. Le hasard est donc ce principe de tâtonnement créatif, ce principe de variation qui, comme celui qui agit à l'intérieur des flocons de neige, leur donne toute leur beauté.
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Après plusieurs contrôles de passeport et une longue expédition dans le Sahara occidental, j'ai pu atteindre Cap Juby, un lieu situé dans la portion sud-ouest du Maroc, à quelques kilomètres seulement de la frontière de la Mauritanie. Le réceptionniste de l'hôtel me révéla qu'il n'avait pas vu de touristes canadiens depuis plus de huit ans. Cela me fait toujours un drôle d'effet lorsque l'on me prend pour un touriste.
La chambre numéro 7 de l'Hôtel Tarfaya, où j'avais élu domicile pendant plusieurs jours, ressemblait davantage à un cachot qu'à une chambre d'hôtel et le lit aurait sûrement davantage mérité son nom s'il avait eu moins de trous et de ressorts. Mais ce petit village, qui se déploie timidement entre les immenses dunes du Sahara occidental et les turbulentes vagues de l'océan Atlantique, avait malgré tout un charme exotique. Un fort espagnol domine le village et une prison abandonnée trône sur un îlet à quelques centaines de mètres de la plage qui s'étend jusqu'à l'infini. Je pouvais marcher des heures et des heures sur le bord de l'eau sans rencontrer personne. De temps à autre, j'apercevais quelques vieux navires rouillés, échoués sur la plage, depuis des années sans doute. Lorsque j'avais chaud, j'allais vers l'eau et lorsque j'avais froid, je revenais vers les dunes.
Ce petit village apparemment sans intérêt révélait pourtant une page importante de l'histoire. Cap Juby était un poste intermédiaire de transfert pour le courrier en Afrique du Nord. Antoine de Saint-Exupéry fut responsable de ce poste à la belle époque de l'Aéropostale. Dans ce temps-là, le courrier prenait tout son sens à cause des longs et périlleux parcours qu'empruntaient les pionniers de l'air. Car le courrier était souvent intercepté par les Maures qui y voyaient une forme attirante de chantage pour récupérer les terres que les Espagnols leur avaient prises. Les pilotes étaient souvent martyrisés et tués.
Quand je repense à Cap Juby, je pense aux périls qu'ont dû vivre les pionniers de l'Aéropostale pour atteindre leurs buts.
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Avec le recul, nous pouvons observer comment l'existence synchronise bien les rencontres qui auront leur importance dans notre vie. Alors que nous croyons avoir "perdu notre temps" avec telle personne, nous nous rendons compte qu'elle nous a inconsciemment préparé à la rencontre d'une autre personne, qui elle-même nous a conduit à une autre personne, et ainsi de suite. Nous n'aurons finalement pu connaître cette dernière personne que grâce à la lente progression des rencontres précédentes. Ainsi, un apparent désordre, un apparent chaos, peut parfois laisser apparaître une construction parfaitement ordonnée.
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La synchronicité survient à des instants critiques, tout comme l'ordre émerge du chaos à des phases spécifiques.
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La fonction symbolique est ce qui nous permet de supporter la réalité angoissante du monde. Le symbole nous met en rapport avec l'inconnu, avec le vide. Il est toujours issu d'une tension et il se déploie pour stimuler notre créativité, nous "ouvrir" à l'inconnu de façon à relâcher la tension. Jung désigne concrètement le symbole comme étant la meilleure expression et représentation d'une situation problématique qui n'est pas encore appréhendée par la conscience mais qui met ensemble les différents aspects d'une tension psychique. Le symbole résume l'état de la psyché et propose une direction à la résolution du conflit en mettant à contribution l'inconscient aussi bien que le conscient. Selon Jung, le symbole propose une direction puisqu'il est subordonné aux archétypes par le biais de l'inconscient collectif, véritable champ d'expériences collectives.
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