EAN : 9782761919708
Editions de l'Homme (28/10/2004)
3.67/5   3 notes
Le cinéma peut-il nous aider à mieux nous connaître et à mieux comprendre les êtres avec qui nous vivons ?
Que se produit-il lorsque nous avons le coup de foudre pour un film ?

Nous avons tous vécu cette expérience magique de nous sentir inspirés après avoir vu un film, devenant nous-même le héros ou l'héroïne de notre propre vie. Jean-François Vézina nous invite à regarder le processus d'individuation à travers les images de plusieurs films qu... >Voir plus
Que lire après Se réaliser dans un monde d'images : A la recherche de son originalitéVoir plus
Le cinéma influence la façon dont nous construisons et racontons l'histoire de notre vie. J'en suis persuadé depuis ma plus tendre enfance (Voir "Le cinéma, une douce thérapie" et "Ciné-narraration,une façon d'être"). Jean-François Vézina l'a écrit avant moi, en 2004 déjà, avec l'oeil du psychologue jungien.
Nous avons tous des films-fétiches, des films mobilisateurs, des souvenirs de séances mémorables, souvent accompagnés d'un être cher. L'auteur nous livre sa lecture de films qui nous guident dans la recherche de nous-même. Sa sélection est éclectique : Harry Potter, La guerre des étoiles, Rouge, Matrix, Les invasions barbares, Amélie Poulain, le cercle des poètes disparus...
Notre réactivité à l'égard d'un récit filmé se nourrit de l'inconscient collectif, constitué d'archétypes, d'images communes, d'émotions primitives. Mais nous avons une façon personnelle de regarder un film. Celle-ci génère la formation d'un mythe personnel. Les histoires qui nous marquent résonnent souvent avec un problème intime Les émotions, les impressions, les perceptions vécues au cinéma cimentent une filmographie singulière, socle d'une cohérence narrative, prémices d'un sens à donner à notre histoire, à notre évolution. le cinéma donne l'occasion à l'auteur de revoir sur les synchronicités abordées dans un autre ouvrage, la salle obscure étant le champ idéal des heureux hasards.
Comme toujours, J.-F. Vézina ne jargonne pas. Il se met en jeu, clarifie de grands concepts jungiens et démontre une fois encore le potentiel du cinéma en tant qu' éclaireur de l'existence, à condition d'être un spectateur actif, éveillé à l'impact possible des images animées. le septième Art révèle nos ressources, illustre nos troubles, met nos problèmes à distance, active notre capacité d'agir. le cinéma, tel un repère d'images de nous-mêmes.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

La projection consiste essentiellement à faire porter un contenu de notre inconscient sur l'écran que représente l'autre. Les autres s'apparentent ainsi à de véritables toiles de cinéma pour l'inconscient de chacun, la conséquence étant que le mécanisme de projection est à la base de la plupart des malentendus relationnels.
Le film Rouge est aussi une belle illustration de rencontre synchronistique, soit une rencontre qui va bouleverser la vie de deux personnes dont l'individuation était bloquée.
Au-delà de la grande invasion barbare qu'est le capitalisme, le film Les Invasions barbares de Denys Arcand nous montre que la fraternité est une valeur phare. La compagnie d'un ami ne s'achète pas et il y a de l'espoir pour que les valeurs autres que les valeurs économiques prennent plus de place.
Dans la tradition théâtrale grecque, la persona désignait le masque qui faisait résonner la voix des comédiens afin qu'elle porte mieux ; mais elle peut aussi agir comme un masque qui assourdit les appels du Soi.
L'inconscient collectif est un savoir accessible à tous.