Un livre très technique et que j'ai trouvé complexe. Son auteur est psychologue. "Inspiré par le concept de synchronicité du psychiatre suisse Carl Gustav Jung, et à la lumière de métaphores tirées de la théorie du chaos, ce livre parcourt en toute liberté de nouvelles voies de compréhension reliées à la passionnante question de la synchronicité relationnelle" (extrait de la quatrième de couverture).
Je ne suis absolument pas convaincue parce que j'ai pu découvrir dans ce livre. Il ne répond pas à mes attentes. Par contre, l'auteur s'est appuyé sur une bibliographie imposante, et j'ai pu noter quelques titres d'ouvrages et d'auteurs à découvrir. Note moyenne car la rencontre n'a pas eu lieu entre ce thème et la lectrice que je suis.
il n'y a pas de hasard il n'y a que des rendez vous
Un livre agréable et facile à lire sur les hasards qui n'en sont pas. le psychologue québecois explore les synchronicités dans la sphère relationnelle. Nous pensons à quelqu'un dans la rue, la personne apparaît sur le trottoir d'en face. Un lieu nous attire de manière inexplicable et en fait il symbolise la rencontre à préparer. Est-ce vraiment explicable ?
L'auteur tâte le terrain scientifique, en citant la physique quantique. Jung, psychanalyste très imaginatif et très imagé est cependant le fil conducteur. Car l'inconscient inspire les synchronicités, spécialement lorsque la personne se trouve dans un entre-deux ou dans une situation, chaotique bloquée.
Jean-François Vézina puise aussi dans le cinéma, la philosophie, la littérature pour illustrer l'amplitude des coïncidences. Dans sa clinique, dans ses expériences personnelles également.
Deux réalités se télescopent - intérieure et subjective -, - extérieure et objective -. La synchronicité tient du coup de foudre ou de la rencontre significative qui chamboule la vie. Comme une occasion à saisir ou pas.
J'ai vérifié à plusieurs reprises que les hasards surviennent nécessairement lorsqu'on est mûr pour un changement de cap qu'il soit professionnel ou affectif. Une synchronicité, un hasard ou une coïncident m'ont toujours intrigué, réjoui ou mobilisé.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Fort des idées jungiennes concernant le phénomène nommé "synchronicité", Jean-François Vézina nous invite à nous questionner sur ces événements étrangement synchrones qui jalonnent nos vies. Ce que j'ai apprécié c'est la vivacité d'esprit de l'auteur, qui porte un regard à la fois scientifique et tout à fait original sur ces faits qui viennent nous "bousculer". Après tout, chacun de nous a pu expérimenter cela un jour ou l'autre, ce qui est étonnant également ce sont les rapprochements que nous pouvons faire avec nos existences et leurs "voies", les choix que nous faisons, la place de l'intuition dans le processus de décision... Certaines résonances s'activent-elles au sein de nos relations aux autres et au monde afin de produire des événements "sensés" pour nous ? Cet ouvrage nous questionne, il nous ouvre à d'autres perspectives, il ne s'agit pas de preuve, mais presque de rapport à la nature du monde selon moi, à la façon dont nous concevons le sens même de nos choix, de nos buts.
A mes yeux c'est assurément un bon livre qui prend le relais des idées jungiennes sur le sujet, et ce avec un certain talent.
Jean-François Vézina nous fait un bon portrait scientifique et psychologique des synchronicités dans la vie. Je trouve qu'il est un bon vulgarisateur de Carl Jung, et son intérêt pour la théorie du chaos nous permet de nous questionner à ce sujet. J'espère que cet ouvrage vous tombera entre les mains de façon synchrone...
L'auteur part un peu dans tous les sens, son sujet, la synchronicité, se rattachant à de nombreuses recherches et découvertes actuelles dont j'ai eu l'impression qu'il ne tirait pas toutes les implications possibles. Mais son livre est attachant, et a également le mérite de reprendre clairement quelques concepts de Jung. En toute simplicité et avec le sourire. Sur internet, l'une de ses conférences sur le sujet fournit une bonne introduction et donne appétence.