Critique de CaroGalmard

Ces nouvelles résument bien le talent de Boris Vian. Elles offrent un aperçu de ses différentes périodes. Comme si pour un peintre, on avait un patchwork de différents tableaux.
Alors le résultat est intéressant au niveau culture générale.
Au niveau littéraire, on est un peu déboussolé parfois, comme dans ces recueils de nouvelles qui donnent un thème commun à des auteurs très différents. le temps de se couler dans le style et l'histoire et paf c'est déjà fini.
C'est encore plus déroutant avec Boris Vian qui passe d'un univers parfois très noir, très Vernon Sullivan, à un monde absurde et poétique qui rappelle plus L'Ecume des jours.
J'avoue un peu honteusement que j'ai même peiné sur certaines nouvelles, moi, fan inconditionnelle de Boris pour ses chansons, et qui ai été prise en flagrant délit de lecture de Vercoquin et le Plancton en cours de mathématiques....

Alors, faut-il le lire ? Je recommande plutôt de lire J'irai cracher sur vos tombes pour le côté polar, et Vercoquin et le Plancton pour l'absurde.