AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Enroute


Les auteurs s'attachent à caractériser la notion d'"unanimisme" dans l'oeuvre de Jules Romains et en particuliers les "Hommes de bonne volonté".

L'unanimisme est une tentative de lier le particulier au tout, de donner l'idée d'un mouvement d'ensemble sous la forme de la description d'individus. Pour cela, Jules Romains fait de Paris le personnage véritable de son roman fleuve et il s'appuie sur la polyphonie, la simultanéité des actions et joue avec la perception du temps et de l'espace chez le lecteur. Contemporain de Joyce, de Faulkner, de Dos Passos, de Valéry, et inspirateur des auteurs qui continueront les tentatives de créer la simultanéité dans leurs romans (spatiale ou d'un même fait à différents moments du temps), tels Butor et Simon, Jules Romains représente un moment de transition dans l'histoire du roman, depuis la narration linéaire traditionnelle vers la narration contemporaine.

A l'heure du New-Age, de l'holisme, des réseaux et de la place de l'individu dans la mondialisation, l'essai donne à comprendre les premières tentatives de lier le particulier au tout dans le roman français.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}