Les Éditions du Septentrion (10/10/1996)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jules Romains et les écritures de la simultanéitéVoir plus
Les auteurs s'attachent à caractériser la notion d'"unanimisme" dans l'oeuvre de Jules Romains et en particuliers les "Hommes de bonne volonté".

L'unanimisme est une tentative de lier le particulier au tout, de donner l'idée d'un mouvement d'ensemble sous la forme de la description d'individus. Pour cela, Jules Romains fait de Paris le personnage véritable de son roman fleuve et il s'appuie sur la polyphonie, la simultanéité des actions et joue avec la perception du temps et de l'espace chez le lecteur. Contemporain de Joyce, de Faulkner, de Dos Passos, de Valéry, et inspirateur des auteurs qui continueront les tentatives de créer la simultanéité dans leurs romans (spatiale ou d'un même fait à différents moments du temps), tels Butor et Simon, Jules Romains représente un moment de transition dans l'histoire du roman, depuis la narration linéaire traditionnelle vers la narration contemporaine.

A l'heure du New-Age, de l'holisme, des réseaux et de la place de l'individu dans la mondialisation, l'essai donne à comprendre les premières tentatives de lier le particulier au tout dans le roman français.

"J'écoute dans mon coeur comme dans une écluse
Affluer, avec un immense clapotis,
Les rêves, les désirs des hommes. J'engloutis
Un morceau de cité dans ma poitrine accrue.
Le rythme de mon pouls émeut toute la rue.
La rue avec ses feux, ses gestes et ses cris,
Gravite ramassée autour de mon esprit ;
J'attire puissamment les chose qui s'ignorent ;
Et l'âme que diffuse en vagues incolores
Les mélange des chairs, des âmes, des maisons,
Forme un vague halo qui nimbe ma raison. "

Jules Romains (La vie unanime)
"Je n'ai pas le dilettantisme du chaos."

Jules Romains