Bertille et Stan sont désormais seuls au château en 1919 avec la belle Sasmira. Et s'ils ont désormais toutes les réponses à leur question, le retour dans leur temps est suspendu au bon vouloir de l'égyptienne immortelle qui souhaite garder Stan pour elle seule.

Voici donc le dernier tome de cette série débutée en 97. Il aura donc fallu plus de 20 ans et pas mal de douleur pour clôturer cette série de 4 tomes.
Toutes les réponses sont arrivées dans le tome précédent, et nous savons pertinemment que la conclusion puisque c'est ainsi que débute le premier tome. Donc tout le suspense tiens dans le comment Stan et Bertille vont réussir à soutirer à Sasmira le moyen de rentrer dans leur époque alors que cette dernière n'en a pas la moindre envie. Il n'y a néanmoins beaucoup de tension entre les trois personnages et ça permet de relever le récit.
C'est donc avec plaisir, mais sans grandes surprises que j'ai lu ce dernier tome romanesque et ésotérique.
Si le trait d'Anaïs Barnabé est sympathique je trouve qu'entre le tome 3 et le tome 4 on s'est éloigné un peu du style de la série. J'ai trouvé qu'on avait perdu d'un peu de précision, de détails. Et sans doute à cause de la colorisation je trouve qu'on a moins de relief, qu'on est moins plongé dans les années 1900.
Que dire...je ne sais pas trop.
Le tome 1, je l'avais acheté à sa sortie.
Puis, l'attente...longue, terriblement longue!
Et la déception, bien sur, liée à trop d'attente, à la lecture du tome 2.
Un regain d'espoir avec le tome trois.
Et ce tome 4 me laisse un sentiment amer d'ambition bâclée, de chute en avant et de précipitation.
Côté dessin, ce n'est pas mauvais mais il suffit de mettre une planche du tome 1 à côté d'une du tome 4 pour voir à quel point on a changé de catégorie. Anaïs Barnabé fait du bon travail mais est très loin d'égaler ce avec quoi Vicomte m'avait transportée il y a déjà 22 ans. Bon sang, j'aurais bien besoin d'une bague magique moi aussi.
On attendait avec une certaine impatience ce quatrième tome, conclusion d'un récit poétique, romanesque et fantastique très bien écrit par Laurent Vicomte.
Les trois premiers m'avaient largement enchanté mais je n'en dirai malheureusement pas autant de celui ci.
Si la conclusion nus ai déjà connu puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de l'introduction du récit, c'est bien dans la manière dont l'auteur va raccrocher les wagons que réside l'intérêt de ce dernier tome. Je dois dire que je suis assez déçu que le dénouement de toute cette histoire ésotérico romanesque ne soit réduite qu'à l'intervention hasardeuse d'un cygne. Et oui, un pauvre cygne passant par là sur le lac va permettre de résoudre toute l'histoire. C'est quand même un peu gros ou un peu léger au regard de tout le potentiel qu'offrait cette tétralogie.
La déception est d'autant plus grande que Laurent Vicomte a cédé sa place à Anaïs Bernabé aux graphismes, laquelle, malgré des efforts évidents, est loin d'égaler le talent de ce dernier. Son style n'est pas suffisamment fin, épuré et précis pour recréer la magie qui flottait dans les troisième tome et qui caractérisait et illustrait parfaitement bien l'ambiance du récit. C'est bien dommage, surtout après tant d'attente.
La bd dans son ensemble vaut quand même largement le détour. Un point faible sur quatre, c'est quand même raisonnablement excusable...
Dernier tome de la série Sasmira que j'attendais avec impatience. le dessin, malgré le changement de dessinateur en cours de série ne m'a pas déçu, bien au contraire, je trouve le trait assez fidèle aux premiers tomes. L'ambiance de la série est également préservée. Dans ce dernier tome, Sasmira se révèle assez machiavélique et l'intrigue parvient à boucler sur elle même par rapport aux premiers éléments versés dans les premiers tomes. J'aurais aimé un peu plus de liens entre le tome 4 et le tome 3 centré sur l'Egypte antique
au final, une très bonne série quand même, qui mérité vraiment d'être découverte et intégrée dans toute bonne BDthèque...
J'ai enfin terminé la saga Samira. Je dis enfin car l'attente a été très longue entre le premier et le deuxième tome mais heureusement beaucoup plus rapide pour les suivants. Mais du coup j'avais tendance à laisser cette saga de côté et j'ai du sortir des tréfonds de ma bibliothèque ce quatrième et dernier tome.
Mais quel bonheur de retrouver Sasmira bien sûr mais également Stan et Bretelle. Et cela pour une fin, finir cette histoire complètement dingue de dieux égyptiens, légendes et voyage dans le temps sur le fond d'immortalité.
Si vous ne connaissez pas encore, je ne peux que vous le conseiller car en plus d'une histoire plus que sympathique, la qualité graphique est au rendez-vous.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Trop trop déçue par ce dernier tome qui clôture Sasmira.
Sur les 3tomes l'auteur nous emmène dans une histoire mystérieuse, envoûtante avec charme et volupté.

Sur ce dernier tome, on arrive à l'issu trop rapidement, trop facilement comme ci l'auteur voulait en finir. Dommage c'était prometteur mais la fin n'est pas à la hauteur.
Nous retrouvons Stan et Bertille à la recherche des 2 bagues qui leurs permettront, alors qu'ils seront amants dans une grande pyramide égyptienne le jour du solstice d'été, de refaire un voyage dans le temps grâce à la magie égyptienne, revenir dans leur époque et permettre à Bertille de retrouver son âge de jeune femme.
Mais de son côté Sasmira va tout tenter pour que Stan lui succombe et lui permette de briser le sort qui l'a rendu éternelle et condamnée à n'aimer personne.
C'est une course contre le temps et la mort qui s'engage pour ces 3 personnes!
La fin est un peu décevante, un peu convenue Par rapport au reste de l'histoire.
Le dessin est toujours magnifique et les traits des personnages d'une finesse extrême.

Une très belle légende a découvrir mêlant voyages dans le temps et magie égyptienne.
Pas mal… mais bizzare