Sasmira tome 4 sur 4
Glénat (24/10/2018)
3.37/5   23 notes
Sasmira a perdu la raison en détruisant sa maison et les souvenirs qui allaient avec. Et dans un accès de désespoir, Prudence a brûlé au cœur même de la mémoire de celle qu’elle a aimé plus que tout au monde. Mais la belle immortelle ne compte pas en rester là... L’ultime objet de son désir, c’est Stanislas. Elle le veut, plus que jamais. Toujours épris de Bertille, lui cherche un moyen de la délivrer de son syndrome de vieillissement accéléré. Sasmira pourrait arrê... >Voir plus
Que lire après Sasmira, tome 4 : La petite boîte rouge Voir plus

Scotland, tome 3

Leo

3.66★ (44)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bertille et Stan sont désormais seuls au château en 1919 avec la belle Sasmira. Et s'ils ont désormais toutes les réponses à leur question, le retour dans leur temps est suspendu au bon vouloir de l'égyptienne immortelle qui souhaite garder Stan pour elle seule.

Voici donc le dernier tome de cette série débutée en 97. Il aura donc fallu plus de 20 ans et pas mal de douleur pour clôturer cette série de 4 tomes.
Toutes les réponses sont arrivées dans le tome précédent, et nous savons pertinemment que la conclusion puisque c'est ainsi que débute le premier tome. Donc tout le suspense tiens dans le comment Stan et Bertille vont réussir à soutirer à Sasmira le moyen de rentrer dans leur époque alors que cette dernière n'en a pas la moindre envie. Il n'y a néanmoins beaucoup de tension entre les trois personnages et ça permet de relever le récit.
C'est donc avec plaisir, mais sans grandes surprises que j'ai lu ce dernier tome romanesque et ésotérique.
Si le trait d'Anaïs Barnabé est sympathique je trouve qu'entre le tome 3 et le tome 4 on s'est éloigné un peu du style de la série. J'ai trouvé qu'on avait perdu d'un peu de précision, de détails. Et sans doute à cause de la colorisation je trouve qu'on a moins de relief, qu'on est moins plongé dans les années 1900.
Que dire...je ne sais pas trop.
Le tome 1, je l'avais acheté à sa sortie.
Puis, l'attente...longue, terriblement longue!
Et la déception, bien sur, liée à trop d'attente, à la lecture du tome 2.
Un regain d'espoir avec le tome trois.
Et ce tome 4 me laisse un sentiment amer d'ambition bâclée, de chute en avant et de précipitation.
Côté dessin, ce n'est pas mauvais mais il suffit de mettre une planche du tome 1 à côté d'une du tome 4 pour voir à quel point on a changé de catégorie. Anaïs Barnabé fait du bon travail mais est très loin d'égaler ce avec quoi Vicomte m'avait transportée il y a déjà 22 ans. Bon sang, j'aurais bien besoin d'une bague magique moi aussi.
On attendait avec une certaine impatience ce quatrième tome, conclusion d'un récit poétique, romanesque et fantastique très bien écrit par Laurent Vicomte.
Les trois premiers m'avaient largement enchanté mais je n'en dirai malheureusement pas autant de celui ci.
Si la conclusion nus ai déjà connu puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de l'introduction du récit, c'est bien dans la manière dont l'auteur va raccrocher les wagons que réside l'intérêt de ce dernier tome. Je dois dire que je suis assez déçu que le dénouement de toute cette histoire ésotérico romanesque ne soit réduite qu'à l'intervention hasardeuse d'un cygne. Et oui, un pauvre cygne passant par là sur le lac va permettre de résoudre toute l'histoire. C'est quand même un peu gros ou un peu léger au regard de tout le potentiel qu'offrait cette tétralogie.
La déception est d'autant plus grande que Laurent Vicomte a cédé sa place à Anaïs Bernabé aux graphismes, laquelle, malgré des efforts évidents, est loin d'égaler le talent de ce dernier. Son style n'est pas suffisamment fin, épuré et précis pour recréer la magie qui flottait dans les troisième tome et qui caractérisait et illustrait parfaitement bien l'ambiance du récit. C'est bien dommage, surtout après tant d'attente.
La bd dans son ensemble vaut quand même largement le détour. Un point faible sur quatre, c'est quand même raisonnablement excusable...
Dernier tome de la série Sasmira que j'attendais avec impatience. le dessin, malgré le changement de dessinateur en cours de série ne m'a pas déçu, bien au contraire, je trouve le trait assez fidèle aux premiers tomes. L'ambiance de la série est également préservée. Dans ce dernier tome, Sasmira se révèle assez machiavélique et l'intrigue parvient à boucler sur elle même par rapport aux premiers éléments versés dans les premiers tomes. J'aurais aimé un peu plus de liens entre le tome 4 et le tome 3 centré sur l'Egypte antique
au final, une très bonne série quand même, qui mérité vraiment d'être découverte et intégrée dans toute bonne BDthèque...
Nous retrouvons Stan et Bertille à la recherche des 2 bagues qui leurs permettront, alors qu'ils seront amants dans une grande pyramide égyptienne le jour du solstice d'été, de refaire un voyage dans le temps grâce à la magie égyptienne, revenir dans leur époque et permettre à Bertille de retrouver son âge de jeune femme.
Mais de son côté Sasmira va tout tenter pour que Stan lui succombe et lui permette de briser le sort qui l'a rendu éternelle et condamnée à n'aimer personne.
C'est une course contre le temps et la mort qui s'engage pour ces 3 personnes!
La fin est un peu décevante, un peu convenue Par rapport au reste de l'histoire.
Le dessin est toujours magnifique et les traits des personnages d'une finesse extrême.

Une très belle légende a découvrir mêlant voyages dans le temps et magie égyptienne.

critiques presse (3)
Sceneario
03 avril 2019
Enfin, les amateurs peuvent lire la fin de cette aventure imaginée par Laurent Vicomte et terminée au dessin par Anaïs Bernabé. C'est vrai que c'est une bonne lecture, une belle histoire d'amour servi par un dessin efficace. La conclusion est digne de ce nom. Les auteurs ont réussi à nous captiver dès les premières pages. Les personnages nous émeuvent une dernière fois.
BDGest
14 novembre 2018
En fait, le bât blesse sur le scénario. En effet, une fois la dernière planche lue et cet ultime volet refermé, force est de constater que le romanesque, la passion, le mystère, le suspens, la profondeur ou plus prosaïquement l’engouement que tout un chacun se croyait en droit d’espérer… font grandement défaut !
BDZoom
23 octobre 2018
Initié par Laurent Vicomte, ce récit fantastique fortement teinté d’ésotérisme trouve sa conclusion sous le crayon d’une jeune dessinatrice dont le trait impressionnant de virtuosité laissera pourtant dubitatifs les inconditionnels du créateur de la série.
« La forme est pet être une erreur de tes sens, la substance une imagination de ta pensée. À moins que le monde étant un flux perpétuel des choses, l’apparence au contraire, ne soit tout ce qu’il y a de plus vrai, l’illusion, la seule vérité.
Mais es-tu sûr de voir?
Es tu sûr de vivre?
Peut être qu’il n’y a rien!

Flaubert
Je voudrais, convoitant l'impossible de mes vœux, enfermer dans un vers l'odeur de tes cheveux. Ciseler avec l'art parfait des orfèvres une phrase infléchie au contour de tes lèvres.
Je n’écris pas pour être lue. Je ne sais qui pourrait croire cette histoire. J’écris Pour que le jour où ma mémoire commencera à me trahir, ces quelques pages sauront encore et toujours, me convaincre que Stan et moi avons vécu une histoire d’amour hors du temps.
Je me souviens d’un long glissement insidieux vers l'anéantissement. Je continuais à vieillir rapidement et la mort me prenait lentement en le berçant au rythme des chaos des chemins caillouteux.

Video de Laurent Vicomte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Vicomte
SASMIRA T2 / Bande-annonce .LAISSEZ-VOUS ENVOUTER PAR LA LEGENDAIRE SASMIRAStan, jeune pianiste tourmenté, a fait une rencontre qui a changé sa vie : il a croisé dans la rue une veille femme qui connaissait son nom. Elle est morte dans ses bras, non sans avoir, auparavant, susurré un poème et laissé une bague ornée d'un scarabée ainsi qu'une antique photographie. Sur cette photo jaunie, parmi d'autres personnes, se trouve une femme magnétique qui attire Stan.Sans lui expliquer les détails, il demande l'aide de sa fiancée Bertille pour trouver qui est cette mystérieuse vieille femme. Trop heureuse de renouer le contact avec son évanescent ami, celle-ci le met sur la piste de la maison qui a servi de décor à la photo. C'est dans la cave de cette belle demeure abandonnée que l'impossible s'est produit : Stan et Bertille se sont retrouvés transportés au début du siècle, au moment où la photo a été prise? Ils sont accueillis par Prudence, une femme d'?âge mûr, et par Sasmira, qui n'est autre que la sublime jeune femme de la photo.Coincés au début du XXe siècle, Stan et Bertille tentent de s'habituer et de démêler les mystères dans lequels il ont été plongés? Mais surtout, Stan cherche à percer l'énigme de Sasmira, qui semble venue d'un autre âge par on ne sait quelle grâce...Dans la suite de cette BD attendue depuis presque quinze ans, avec cette fois Claude Pelet à ses côtés, Laurent Vicomte nous emmène à nouveau dans son monde inégalable... Un monde où la porte vers des royaumes magiques insoupçonnés est juste là derrière un rideau, ou dans la cave d'une maison abandonnée. Un monde de sensualité élégante et de tourments pudiques. Une histoire romanesque à couper le souffle?Tout simplement l'album le plus attendu de la bande dessinée franco-belge !DISPONIBLE EN LIBRAIRIE LE 30 NOVEMBRE 2011Plus d'info et feuilletage des premières planches sur :http://www.glenatbd.com/bd/sasmira-tome-02-9782723465731.htmDevenez fan sur Facebook !http://www.facebook.com/editions.glenat.bd?sk=wall