AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,72

sur 23 notes
5
15 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Retour SP sur: "La vie malgré nous" de Louise Victoire.

Depuis quelques temps déjà, j'entendais parler "du" livre de Louise victoire, et quand elle m'a généreusement proposé de le lire, j'ai plongé tête baissée...

Et là, je me suis pris une claque magistrale.

Ce livre témoignage, m'a bouleversé, m'a torturé, m'a mis en colère...
Je crois n'avoir jamais autant pleurer en lisant (et pourtant j'en ai versé des larmes sur des livres..)

Comment peut-on survivre, se relever, se battre et se reconstruire après avoir subit des tortures psychologiques, physiques (viols, tabassages.....) et ce quasiment de la naissance jusqu'à ses 30 ans passés???

Entre un père qu'elle n'a jamais connu ou très peu (donc plus de souvenirs) et une mère abjecte, folle et manipulatrice...
Un beau-pere et des compagnons pire que des sous hommes ( pour moi ils ne mérite même pas ce mot...)

Un témoignage poignant, plein de force, de courage et d'espoir. ..

La force de Louise victoire n'aspire que le respect.
C'est un hymne à la vie, une parole criée, un écrit exutoire. ..

Les coups, les marques, les insultes, tout reste sur le corps et dans la tête. ..
Mais se relever fera se baisser les tortionnaires.....
Commenter  J’apprécie          41
Auteure que j'ai découverte à travers ses magnifiques poèmes postés sur différents groupes de réseaux sociaux, le livre est bouleversant et superbe. À lire absolument ! L'emploi de la 3ème personne du singulier apporte la distance nécessaire pour face à son vécu tragique. Elle rapporte des faits d'une manière parfois tellement mécanique que cela les rend encore plus glaçants. Pour autant, l'humour et les moments de détente, la poésie comme la musique, lui permettent à elle comme à nous de supporter cette libération de la parole nécessaire à la guérison. Cette catharsis douloureusement vitale nous parle via les sentiments exprimés que nous pouvons nous-même ressentir dans notre vie et nous rappelle ou nous apprend que nous devons accepter notre passé quel qu'il soit car il nous fait de nous ce que nous sommes. Cette acceptation est la première étape pour avancer, la seconde est le 'dire', le formaliser par des mots sur les maux, qui remet les évènements en perspective. Cela ressemble beaucoup à un exercice de psychanalyse. Enfin, une question de société se pose à nous : serions-nous capable de détecter des pervers manipulateurs dans notre environnement et faire le nécessaire ? À ce jour, un projet de loi à prendre en compte la parole d'un enfant, à la croire à priori, de manière à ce que les services de l'État puissent orienter leurs enquêtes. le témoignage de Louise Victoire y a sûrement contribué.
Lien : https://amislecteurs.com
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire vraie d'une enfant maltraitée. J'ai failli ne pas le lire entièrement tant il est dur émotionnellement. J'ai dû faire des pauses comme Jo quand elle raconte l'histoire, pour pouvoir souffler psychologiquement. Il prend aux tripes, c'est impensable et inhumain. Cette génitrice est une garce manipulatrice, c'est le diable et son mari est une bête sauvage. Comment le sort peut il s'acharner autant sur une même personne ??? Ce livre est bouleversant, traumatisant, percutant, terrifiant et violent. Il nous montre le courage et la force hors norme d'une enfant, une ado puis d'une femme extraordinaire. Louise tu as tout mon respect, je te souhaite beaucoup de bonheur.
Commenter  J’apprécie          31
Je viens vous parler du livre autobiographique de Louise Victoire "La vie malgré nous".

Et je commencerais en disant ceci : chapeau bas Madame... Je viens de lire un témoignage qui force l'admiration et le respect, et qui m'a bouleversé au plus haut point.

Au travers du personnage de Jo-Anne, l'auteure nous livre ici ses blessures les plus intimes et les plus profondes. Celles-là même qui l'ont forcées à faire un bras de fer avec la vie depuis sa plus tendre enfance.
Son courage et sa résilience ont fait d'elle une femme à la fois forte et fragile, une guerrière au coeur d'or...

C'est en prenant connaissance du journal intime de son père que Jo-Anne va remonter dans le temps, jusqu'à la rencontre entre ses parents (cette partie m'a paru un peu longue, mais elle permet de découvrir dans quel contexte Jo a vu le jour).
Puis elle va raconter comment son cauchemar à commencer... Les actes de cruauté qui lui sont infligés par sa mère, les agressions sexuelles de son beau-père, les violences verbales... C'est dans cet enfer que cette petite fille va grandir et apprendre à survivre, alors que le sort va continuer à s'acharner sur elle jusque dans sa vie d'adulte...

Ce que je retiens de ce récit effroyable et choquant, c'est que malgré les épreuves abominables qu'elle a endurées, Louise Victoire a su trouver la force et le courage d'avancer, et de devenir la femme respectueuse qu'elle est aujourd'hui. Elle apporte ici une réelle lueur d'espoir pour toutes les personnes victimes de tels agissements.

Je te souhaite tout le bonheur que tu mérites...


"La revanche est une fleur qui pousse dans les fêlures d'un trottoir ou d'une route malgré le bitume et le bruit des voitures, la vraie revanche c'est vivre et grandir malgré tout... "
Commenter  J’apprécie          70
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Louise Victoire pour l'envoi de son livre: « La vie malgré nous » en service presse format pdf protégé.
J'ai été bouleversée par ce témoignage poignant et courageux qui ouvre à la résilience de vivre malgré tout. C'est le premier livre de l'auteure qui dénonce avec une plume fluide et visuelle la haine et la maltraitance dont se rend coupable sa mère, les abus sexuels infantiles , la reconstruction après les coups et les mois d'hospitalisation, la violence conjugale et la manipulation mentale. On ressent les souffrances de l'auteure et son immense courage face aux cruelles épreuves qui l'accablent. L'auteure dénonce aussi les dysfonctionnements du système pénal et l'aveuglement de l'entourage dans un monde où trop de femmes et d'enfants sont encore des victimes de la violence et de crimes sexuels.
Commenter  J’apprécie          100


Je tiens tout particulièrement à remercier Louise d'avoir insisté à me faire découvrir son livre tout en sachant ô combien ce sujet m'était difficile et délicat , et ne peux que vous encourager à le lire…
Tout commence par une romance , où deux êtres, certes loin d'être lisses vont se rencontrer, s'aimer, se porter et se compléter jusqu'au jour ou tout bascule…
Des deux, nous découvrirons que l'un a un code d'honneur et l'autre un code d'horreur…
Ce témoignage est plus que bouleversant, émouvant. Cette petite fille en quête d'amour va subir les pires atrocités et vices…
Il est impossible de poser ce livre , de laisser Jo seule face à cet enfer…
Sans être pour la délation, mais quand le sadisme est à son paroxysme, nous ne pouvons pas ne pas agir contre toute cette monstruosité si nous avons une once d'humanité…
L'écriture est puissante, où chaque mot fait mouche et nous atteint au plus profond sans jamais glisser vers le côté pathos du sujet…

Merci d'avoir terminé par une note positive qui désamorce cette lourde impuissance que l'on ressent tout le long de ce récit…

Louise, avec tout mon respect et mon admiration tu es une vraie guerrière 😉
Commenter  J’apprécie          40
Voilà une oeuvre qui va rester marquée dans mon esprit tant il est poignant. le début m'a semblé très long car je ne suis pas fan de base des histoires d'amours (car le début en est un) et des témoignages. Mais je me suis lancée et je ne peux que dire que dès que je suis entrée dans le vif du sujet, ma lecture n'en a été que très fluide et rapide.
Il est horrible de se rendre compte que par moment des personnes peuvent être aussi ignobles. J'ai au départ versé ma petite larme et ensuite la colère y a pris sa place. Je refuse de vous spoiler le livre mais c'est un témoignage glaçant à l'extrême qui mérite d'être lu (malgré les petites coquilles très amusantes de la mise en place du texte dont je ne tiens clairement pas compte). Je n'avais qu'une seule envie, connaître la fin de cette histoire pour espérer y voir une sorte de Happy End. Par moment, et surtout avec le deuxième compagnon (ou mari), j'avais cette sensation de déjà_vu puisque je me reconnaissais dedans. Visiblement on doit tous passer par l'étape du pervers à l'égo surdimensionné pour s'en sortir. Et j'avais donc encore plus mal au coeur pour Jo et son combat. Un combat qui visiblement continu avec l'entre-aide.

Malgré avoir apprécié ce livre aux 22 chapitres et 3 grandes parties, je sais que je ne le lirais pas une seconde fois (ce serait trop dur). Mais si vous aimez les témoignages, si vous avez besoin d'un livre pour vous aider à surmonter des épreuves, ce livre est pour vous.
Commenter  J’apprécie          60
Moi ce livre m'a perturbé, celui de Louise Victoire, "La Vie malgré Nous". Je ne vis pas sur l'île des bisounours, je sais et j'entends beaucoup trop dans les médias les horreurs que des monstres affligent aux enfants. Mais de lire ce témoignage, m'a fait encore plus prendre conscience de ces ordures qui profitent et du système qui n'est malheureusement pas toujours du côté des enfants qui pourtant parlent. Tellement d'émotions sont montées en moi, étant une maman, que mes larmes ont coulés en lisant ces lignes. Bravo à l'autrice pour le courage d'avoir couché ses maux au travers ces pages. ❤️ Je suis fière d'elle.
Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          61
Je ne ferais pas de longue tirades. Je n'ai pas pu décrocher mes yeux de ce livre. J'ai été saisi par l'histoire, les larmes me coulaient sur les joues en lisant. Une histoire poignante où l'auteur ne prend pas de chemins de travers pour décrire l'horreur et les vices de ce monde, dont tous le monde a conscience, mais préfère porter des oeillères pour ne pas voir. Faire de ses malheurs une force pour avancer dans la vie.
Commenter  J’apprécie          71



Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}