Au coeur de la DGSE, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, nous suivons l'intégration, l'apprentissage puis le travail de fourmi de Victoire le Lidec. Diplômée de Langues O, cette jeune femme de la bonne bourgeoisie française rêvait depuis l'adolescence d'intégrer ce prestigieux et si secret service de renseignement français.

Au bout de six années passées dans un triste bureau à documenter le plus méticuleusement et le plus efficacement la poudrière islamiste que sont le Pakistan et l'Afghanistan, les pays du Maghreb, le Moyen Orient et les États Islamistes d'Asie du Sud n'ont plus de secrets pour elle.
Mais, à maintenant plus de trente ans, Victoire se demande quel sens a sa vie entre le sixième étage du boulevard Mortier et son studio d'étudiante de Barbès.
Lorsqu'un mystérieux chef de l'Etat Islamique propose de l'aide à la DGSE en échange d'une exfiltration en France, Victoire fait le rapprochement avec la directrice d'une petite école coranique perdue dans une vallée près de Peshawar. Une véritable fabrique artisanale de jeunes filles martyres prêtes à se faire exploser pour le prophète. Victoire devient alors très vite la cheville ouvrière d'une opération qui va l'emmener loin de son petit bureau du XX ème arrondissement de Paris.
" Des hommes sans nom" est un roman d'espionnage écrit comme une série qui se lit d'une traite.
Des chapitres courts qui vont vite, des coups de théâtre et des trahisons pour un jeu de dupe plutôt efficace.
Hubert Maury et Marc Victor seront nos guides dans cette plongée géopolitique islamiste très réaliste mais comme ils sont aussi très joueurs, ils ont donné le prénom de Nikolaï à leur vieux briscard d'espion qui bien sûr est entouré d'agents très spéciaux prénomés Agnan, Alceste, Rufus et Clotaire, pour le prénom féminin ils n'ont pas osé Marie-Edvige, ils ont bien fait Victoire c'est plus sérieux tout de même.
Avec "Des hommes sans nom " la nouvelle collection " Espionnage Gallimard " dirigée par Marc Dugain commence vraiment très bien.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un roman d espionnage français (Ce n est pas si fréquent) plutôt réussi.
Les personnages et les situations semblent crédibles même si au niveau de la qualité de l intrigue on est pas au niveau du Bureau des Légendes
Un bon moment de lecture avec ce récit efficace et parfois surprenant qui sort de l ordinaire.
Ce livre nous immerge dans l'ambiance du « Bureau des Légendes » avec un mélange bien dosé de tous les ingrédients attendus : méthodes de recrutement de la DGSE, agents sous couverture au Moyen-Orient, terrorisme …Un beau roman d'espionnage qui tient en haleine jusqu'à la fin. Les deux auteurs maîtrisent parfaitement le sujet du fait de leurs expériences professionnelles respectives. Il en résulte une intrigue efficace et réaliste (du moins pour les non-initiés). Comme dans la série précitée, ce roman s'attache aussi à montrer les aspects moins glorieux des opérations avec des personnages parfois plus guidés par leurs ambitions ou émotions personnelles.
Il s'agit du premier roman co-écrit par les deux auteurs et on en redemande !
J'ai aimé retrouver l'ambiance proche de celle du "Bureau des légendes". Dommage que l'initiative malheureuse dont fait preuve le personnage féminin principal fasse baisser la crédibilité de l'ensemble et gâche un peu la fin. Ceci étant, c'est un très bon titre en matière d'espionnage actuel.