Myrtille Vardelle (Autre)
Novel (29/08/2023)
Quand Jules, Anaïs et Titouan accompagnent leur mère diplomate à Niamey, où elle a été confiée une mission top secret, ils ne s’attendent pas à être embarqués eux-mêmes dans une affaire passionnante.
Tout commence quand Jules se lie d’amitié avec Amadou, un jeune Nigérien. Ils partagent la même passion : le football. Pourtant, leurs destins ne pourraient être plus différents. Alors que Jules
rêve de devenir footballeur professionnel, au grand dam de se... >Voir plus
Que lire après Caracal : Opération NiameyVoir plus
Je me suis plongé dans un petit roman jeunesse d'enquête et d'espionnage, et c'était vraiment très très sympa. Jules, Anaïs et Titouan accompagnent leur mère qui travaille en tant « qu'espionne » à Niamey au Niger où elle doit suivre une mission et récolter des informations pour leur gouvernement. Les trois enfants vont se retrouver liés malgré eux à cette enquête, ce qui va les mener à une belle petite aventure.
Jules va se lier d'amitié, avec un enfant du village qui a la même passion que lui : le football. La rumeur dit qu'un recruteur assez louche envoie les enfants en Europe, mais on ne sait pas trop pourquoi… Il se fait appeler « Monsieur R. » et n'inspire pas du tout confiance. Avec l'aide de leurs amis, ils vont donc essayer de percer ce mystère en fondant une agence : l'agence Caracal. Et l'enquête ne sera pas sans risque!
C'était une petite lecture addictive, fluide et très intéressante par la description de Niamey. Ce roman traite de sujet d'actualité géopolitique et des conflits du pays : des sujets sensibles que l'auteur a su bien décrire à destination des jeunes lecteurs.
Belle surprise! On va continuer à suivre leurs aventures dans un autre pays où la maman a une mission et bien sûr tout ça dans un second tome!
Une fois encore, les éditions Novel nous font enquêter avec de jeunes ados. Après l'Amérique des Hardy Boys, nous suivons ici trois enfants d'une diplomate au Niger. Leur copain Amadou est approché par un recruteur au profil louche qui lui promet de l'envoyer en Europe pour devenir footballeur. Jules, Anaïs et Titouan vont essayer de découvrir qui est exactement cet individu peu recommandable et surtout ce qu'il veut à leur ami.
Caracal est le premier tome de ce qui s'annonce une série d'enquêtes des jeunes ados dans les différents pays où est envoyée leur mère.
C'est un roman très actuel, avec des allusions à l'actualité géopolitique et qui permet d'aborder des sujets graves avec les jeunes lecteurs, notamment le colonialisme. L'intrigue est assez peu crédible mais on suit quand même avec plaisir les aventures du trio, très attachants. Et j'ai hâte de découvrir la suite.

Video de Marc Victor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Victor
Marc Victor - le bout du monde .Marc Victor présente son ouvrage "Le bout du monde" aux éditions Lattès à l'occasion de Livre Paris 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/victor-marc-des-hommes-qui-vont-9782709647489.html Notes de musique : Copyright Mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/