Destiné aux enfants, cet ouvrage est aussi rempli d'informations très intéressantes pour les adultes. Ayant lu le dessous des cartes 1 et 2, ce livre junior aborde la géopolitique de façon plus généraliste (la population, la religion, la connection Internet, l'eau, l'empreinte écologique...) mais en parlant de très nombreux sujets.
Les textes sont très claires et concis mais ce qui fait la force de cette collection, et c'est normale me direz-vous, ce sont ces cartes très bien employés, très claires et qui complètent les propos de façon très justes.
Pour ses 20 ans, « Les dessous des cartes », une émission de la chaîne de télévision Arte, a eu l'idée de concocter un atlas géopolitique pour rendre accessibles toutes les grandes questions d'aujourd'hui : de la démographie aux changements climatiques, en passant par les religions et les problèmes liés à l'environnement.

Les auteurs se sont dit que la meilleure façon de "préparer les dix ans à venir était de s'adresser à ceux qui ont 10 ans aujourd'hui !". Ils pensent que notre monde est enthousiasmant et passionnant et qu'être jeune n'est pas un obstacle pour le comprendre.

Une quarantaine de cartes du monde claires et vivantes, des photos bien choisies, des citations et un texte percutants !

À partir de 13 ans.
Lien : http://archives.universcienc..