Critique de InMyBookWorld

J'ai découvert l'écriture de Séverine Vidal avec son roman à quatre mains avec Manu Causse, Nos coeurs tordus. J'ai été subjuguée, au même titre que la première fois que j'ai lu Marie-Aude Murail, par le style et l'aisance avec laquelle l'autrice parvient à faire vivre les personnages dans nos coeurs.
J'ai donc immédiatement enchainé avec Quelqu'un on aime, un coup de coeur, et quand Pëppo m'a été proposé en lecture, je n'ai même pas regardé le résumé, je savais que je devais le lire.
Et comme j'ai eu raison !
Une fois encore Séverine Vidal fait vivre ses personnages avec facilité. Ils sont attachants, beaux à leur manière, inoubliables.
J'ai dégusté ce petit roman, et le seul bémol que je lui trouve c'est qu'il est trop court ! J'aurais tellement voulu que ça dure plus longtemps, ce qui, à mon sens, est bon signe, car ça veut dire que je ne me suis pas ennuyée (jamais avec Séverine Vidal), que j'ai rit et pleuré aussi (toujours avec Séverine Vidal), que j'ai été complètement embarquée dans l'histoire, avec Pëppo et sa famille. Ils sont une belle famille, du genre qu'on se construit au fil du temps, comme des pièces qui viennent se rajouter au fil du temps, comme Bibiche ou Marie-Lola...

Ce roman est une histoire folle, drôle et touchante, un roman un peu d'initiation, de ce passage de l'insouciance de l'enfance/adolescence aux responsabilités du monde adulte. Et Pëppo est en plein dedans quand sa soeur lui laisse sur les bras ses enfants. Adieu le surf sur la vague à rêvasser sur la plage et bonjour les couches et les biberons.
Mais Pëppo, malgré son allure de surfeur un peu trop rêveur va faire face, à sa manière, avec ses armes, avec brio, avec amour.
C'est là pour nous l'occasion de découvrir les membres de sa famille, des vrais pros de la débrouille, avec un coeur énorme sur la main. Ils sont soudés, heureux ensembles malgré l'adversité, et savent surtout profiter de chaque instant et se réjouir de ce qu'ils ont, même si c'est peu.
Ils n'ont sûrement pas les plus belles voitures, les plus belles maisons, derniers portables et j'en passe, mais ils ont l'amour et l'honnêteté, la force d'être eux-même, et ça, ça n'a pas de prix.

Maintenant, si quelqu'un pouvait m'indiquer la direction du camping le Tropical, je lui en serais infiniment reconnaissant ! J'ai tellement envie de les retrouver !

En bref, un roman tendre, drôle et plein d'humanité, les personnages sont inoubliables tant ils sont vrais et attachants, c'est beau et ça fait du bien à notre petit coeur ! Qu'attendez-vous donc pour le lire ?
Lien : http://www.inmybookworld.com..