AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Felina


La collection "Court toujours" des Editions Nathan propose de courts romans, qui se lisent en une heure. Ecrits par des auteurs phare de la littérature jeunesse comme Gaël Aymon, Fabrice Colin, Vincent Cuvellier, Rachel Corenblit, Florence Hinckel ou encore Séverine Vidal. de cette dernière, je ne connais rien. Cependant un autre de ses romans est dans ma PAL, que je dois lire très bientôt: "Soleil glacé". Ainsi, j'aurai déjà un avis sur sa plume avant de le lire.

Un homme un peu trop lourd harcèle Jessica dans le tram. La jeune fille n'arrive à le repousser et il ne semble pas comprendre le mot non. Elle est en train de paniquer lorsqu'enfin quelqu'un intervient. C'est Rosalie qui la tire de cette galère. Rosalie la fade, Rosalie qui a raté sa vie, Rosalie qui se voit maintenant comme la sauveuse de Jessica. Et qui le lendemain revient prendre de ses nouvelles. C'est le début d'une belle amitié, du moins on pourrait le croire. Cependant, les choses vont se compliquer.

Cette courte nouvelle est addictive. Sur fond de thriller, l'autrice utilise la brièveté du format du livre pour happer son lecteur et l'entraîner dans une relation qui va viré à l'obsession. La plume de Séverine Vidal est efficace et pose avec facilité le portrait psychologique de ces deux femmes que la vie a réuni. Certaines scènes sont oppressantes, et un réel malaise envahit le lecteur. Les thèmes de la détresse, de la solitude, des troubles psychologiques et du harcèlement ont un impact percutant sur le cours du récit. Et le lecteur, après une telle lecture a besoin d'un bon carré de chocolat et d'un petit thé pour se nettoyer l'esprit de cette sensation désagréable.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}