Critique de LivresdAvril

Je poursuis ma découverte de la collection "Court toujours" avec ce roman de Séverine Vidal.

Si j'ai trouvé le sujet intéressant (Que se passe-t-il pour la fratrie lorsqu'un parent enlève un enfant ? Comment se fait un deuil sans mort ni corps ?), je n'ai pas adhéré au traitement.
D'abord je n'ai cessé de mélanger les trois femmes : Ariane, Ava et Billie. La mère, les deux filles, toutes appelées par leur prénom, toutes parlant "d'jeune" (de manière assez pénible d'ailleurs).
Mais le souci principal vient selon moi de la temporalité du roman. Quand ses collègues Jo Witek et Stéphane Servant écrivent sur une situation courte, quasiment en temps réel (un trajet pour rentrer chez soi et un discours), Séverine Vidal scinde l'action en deux périodes espacées de dix ans. le format de cette collection me semble trop court pour que cela fonctionne.
En conséquence les personnages sont assez caricaturaux : l'atroce belle-mère digne d'un conte de fée (lunatique, jalouse, rancunière), le papa, pivot de la fratrie puisqu'il a eu ces trois enfants de deux femmes différentes, est pratiquement transparent... Ce roman aurait mérité un format plus ample pour avoir l'espace de développer les personnages, de mettre un peu de gris entre le noir et blanc.

En revanche, l'amour fraternel qui unit les trois enfants est très touchant. Créer des liens forts entre ses personnages est d'ailleurs l'un des talents de cette auteure. Et les références culturelles font mouche. En tout cas pour les lecteurs de mon âge !