AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isabelleisapure


Après « Les Loyautés », Delphine de Vigan poursuit son exploration romanesque consacrée aux rapports humains et les lois qui les régissent. Son dernier roman, « Les gratitudes », s'intéresse à cette forme de reconnaissance ou de dette qui nous lie les uns aux autres, aux blessures de l'enfance, aux souvenirs, aux mots et aux non-dits, aux secrets de famille, à la propension du langage à dire la réalité du monde et la complexité des sentiments. Autour du personnage principal, Michka, qui est en train de perdre peu à peu l'usage de la parole, se retrouvent Marie, une jeune femme très proche et Jérôme, l'orthophoniste chargé de la suivre.
Ces sujets d'une grande gravité sont abordés avec une simplicité touchante, la plume de Delphine de Vigan est toujours aussi subtile et pudique. Cette histoire est une confidence à coeur ouvert, brûlante de vérités bonnes à dire à l'heure de la crise des EHPAD.
J'ai lu un texte sur la puissance des regrets et des non-dits, mais également sur le temps qui passe et que l'on peut difficilement contrôler, apportant son lot de difficultés. Un livre puissant que je referme avec une profonde émotion.
Merci à NetGalley et aux Editions J.C.Lattes.
#LesGratitudes #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          500



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}