Lex Henderson s'installe dans un petit village côtier australien pour oublier un drame qu'il a vécu dans sa vie familiale.
Tout d'abord replié sur lui-même, cherchant l'oubli dans l'alcool, il va petit à petit reprendre gout à la vie en découvrant les merveilleux paysages qui l'entourent mais aussi et surtout les baleines. Il va également faire connaissance avec Callista, une jeune artiste peintre un peu spéciale mais qui elle aussi cache un drame personnel important.
Poussés l'un vers l'autre par une attirance réciproque, Ils vont tenter d'unir leurs solitudes mais leurs fêlures ne sont-elles pas trop importantes pour qu'ils retrouvent l'envie d'aimer et de faire confiance?

Karen Viggers est une conteuse née qui nous emporte dans ses histoires, comme dans la mémoire des embruns, ses personnages sont vraiment charismatiques et intéressants. Leurs relations ne sont pas simples mais en même temps il n'y a que dans le monde des « bisounours » que tout se passe bien tout le temps.

Lex et Callista sont deux êtres meurtris qui doivent réapprendre à faire confiance pour pouvoir aimer à nouveau. La nature sauvage et la beauté des paysages tracent la route pour reprendre gout à la vie mais également les conditions d'existence parfois un peu dures relativisent la douleur et le repli sur soi.

J'ai aimé dans cette histoire l'approche des personnages, leur envie de vivre malgré tout mais aussi les baleines, animaux majestueux et fascinants.

Encore une belle lecture proposée par cette auteure que je vais continuer à suivre à chaque sortie d'un nouveau roman.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
La maison des hautes falaises est celle que Lex vient d'acheter, pour fuir sa vie de citadin et un drame qui a détruit son couple. Dans une bourgade perdue où tout le monde se connaît, il tente de se reconstruire... et rencontre Callista, une peintre qui a elle aussi vécu des choses pas roses.

L'histoire avance sans se presser, on suit nos deux protagonistes en se demandant si chacun va apprivoiser l'autre. Ils sont entourés de personnages plein de saveurs, notamment le frère de Callista et la vieille voisine de Lex.

Ce roman célèbre la Nature, il fait la part belle aux descriptions du bush, de l'océan... Il milite aussi pour la protection des animaux : le lecteur ne peut qu'en ressortir fasciné les baleines !
J'aurais apprécié plus de profondeur et moins de facilités narratives. La dernière partie est très différente du reste du roman, elle fait un peu artificielle, surtout posée comme ça, à la fin…
C'est une bonne lecture, peut-être pas inoubliable, mais assurément sympathique !
Encore un bon moment passé avec Karen Viggers... J'ai adoré ce roman qui se lit merveilleusement bien!! Bref Lisez-le !!
Après la mort de son bébé, Lex quitte Sydney pour acheter une maison à Merrigan, à la pointe de l'Australie. Là-bas, il fait la connaissance de Callista, une jeune peintre aussi blessée et abimée que lui. Entre eux deux va se nouer une relation aussi violente et hasardeuse que les vagues qui s'échouent sur les côtes de Merrigan.

Un magnifique roman sur l'amour et le deuil, le tout avec en toile de fond des paysages grandioses. Si le roman m'a captivé une grande partie des pages, j'ai trouvé la fin catastrophique. Elle est ennuyeuse et longue. Tout le passage sur le sauvetage de la baleine dure vraiment trop longtemps et ne fait pas avancer l'histoire. La fin est aussi désastreuse que le début est flamboyant. Pas vraiment une déception, mais ce n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais.
J'ai aimé être transporté en Australie avec ses vastes étendues et cette histoire qui nous emmène pendant quelques heures vers d'autres horizons
La rencontre de deux personnes blessées par la vie et qui doivent se "réparer" suite à un deuil et une séparation douloureuse.
Lex est un citadin, il s'est installé dans une maison isolée qui a appartenu à un chasseur de baleine, au milieu d'une nature sauvage, au bord de l'océan, et fait la découverte d'un environnement, d'une culture, et apprend à connaître ces animaux merveilleux. Il rencontre Callista dont l'histoire familiale est liée à sa maison.
Une invitation au voyage. Un roman émouvant. Un joli moment de lecture.
Une histoire passionnante avec deux personnes écorchées à qui la vie ne leur a rien pardonné d"eux univers complètement différent mais une passion commune.
Ceux qui ont aimé le premier roman de Karen VIGGERS aimeront ce livre.
Karen Viggers et ses terres australes.
Quand je vois son nom, je sais que je vais voyager même si je ne mets jamais les pieds en Australie.
En effet, même si ce n'est pas la seule auteure de ce lointain pays qui nous fasse rêver et que je lis régulièrement, celle-ci est vraiment dans un thème précis : le premier en Tasmanie et la vie dans les phares, ici ce sont les baleines qui sont à l'honneur et j'avoue que parfois, les embruns sont là et le chant des baleines bien troublant.
Ceci dit, ne vous fiez pas à la 4ème de couverture car si je n'avais pas connu l'auteure, je n'aurais pas acquis ce livre.
On sait déjà que Lex et Callista vont tomber amoureux malgré leurs complexités respectives.
Et puis quand on commence la lecture, ils sont rapidement en scène alors que va t-il se passer pendant les 400 autres pages..
Comme je le disais, le voyage et l'étude des cétacés sont de la partie ainsi que bien sûr la vie des personnages entourant nos deux handicapés de la vie ce qui nous amène vers la fin sans parachutage.
Après avoir eu la chance de rencontrer l'auteure (grâce à BABELIO), j'ai « plongé » tête baissée dans ce livre (après avoir adoré « La mémoire des embruns »).
J'ai apprécié les descriptions et me suis sentie transportée en Australie, l'histoire en elle-même est assez touchante (comment oublier son avenir et réapprendre à (re) vivre) et on découvre ce qu'est la baleine et ce qu'elle représente même si certaines précisions ne sont pas utiles dans ce type de livre mais plutôt dans un cadre plus spécifique tels que des ouvrages scientifiques ou autres.
J'ai aimé cette lecture toujours très dépaysante et source d'évasion.
A découvrir.