Jacques Dubois, 36 ans, photographe, pilote d'hydravion, joueur d'échec et surfeur à ses heures doit tourner une page délicate, celle de son divorce. Pour cela, il fait appel à son ami et dorénavant ex-beau-frère, Tristan avec qui il part à l'aventure. Mais, un road-trip ne serait pas digne de ce nom sans une fille rencontrée dans un snack, Nuna, étudiante qui fera surtout sensation pour son intelligence. D'abord remarquée par Tristan, c'est sur Jacques qu'elle souhaite jeter son dévolu. Mais ce dernier, on le devine, n'est pas prêt de s'inscrire sur Meetic, peine d'amour à régler d'abord. Puis, le trio éclate, chacun part de son côté pour mieux se retrouver plus tard. Enfin, on suit le parcours de Jacques qui "atterrit" en Louisiane où il vivra un épisode aux allures de quête ou de rite, c'est selon.

Chercher le vent est un roman très bien construit. Des personnages attachants et authentiques, des rebondissements aux bons moments, de l'intrigue jusqu'à la fin, des dialogues intelligents. Ce sont peut-être d'ailleurs ces derniers qui m'ont le plus marquée.

Le seul petit hic, c'est que ce Jacques sait vraiment tout faire ou presque. On aimerait lui trouver une faille, mais outre celle de la peur de s'engager dans une nouvelle relation, on ne voit pas. Bref, il manque peut-être une ou deux zones d'ombre à ce héros peut-être un peu trop parfait.
Un trentenaire qui se cherche, qui vit mal son échec amoureux et qui décide d'aller voir ailleurs! Rien de nouveau sous ce ciel me direz-vous et vous avez bien raison. J'ai aimé lire ce court roman qui donne presque envie de partir à l'aventure avec les copains. J'ai aimé le fait que les personnages de Vigneault, fragiles, instables, se cherchent "dans le vent" ou pas. J'ai aimé sa narration et son écriture, riche, dense tout en étant simple. J'ai aimé la langue utilisée, de bonnes trouvailles, de l'humour, de la désinvolture chic. Mais. Quelque chose m'a agacée. Je croyais que c'était une froide distance que se réservait l'auteur par rapport à son récit mais non ce n'est pas cela. C'est plutôt Jack, le personnage principal. Cette "attitude" est énervante, ce monsieur je sais tout et je sais tout faire aux répliques plaquées devient exaspérant. Heureusement, c'est dosé et on s'y fait, on accepte et cela n'enlève rien au plaisir de lire ce beau "road trip" d'amour.
Jacques, le personnage principal, cherche le vent au sens propre et au sens figuré. le titre reflète bien l'histoire. À certains égards, je me suis reconnue dans ce personnage: sa passion pour la photo m'a replongée dans des souvenirs du temps où la photographie était le hobby de mon mari et que je lui servais souvent de muse... La traversée de la côte est américaine, le voyage éclair à Disneyland, ça aussi c'est moi.
Toutefois, alors que Jacques cherche à se faire discret, à être oublié, moi je cherche à me faire connaitre: lui est photographe, moi, écrivaine...
Chercher le vent est un roman qui est venu me chercher.
Ce petit roman de Guillaume Vigneault est un bon livre d'été. On suit les personnages principaux dans un road trip. On peut voir au fil du livre l'évolution de Jack et ses compagnons. Chercher le vent m'a beaucoup fait penser à Sur La Route de Jack Kerouak. J'ai même préféré celui-ci au classique de l'auteur américain. C'est une livre à lire durant les chaudes journées d'été. On se laisse emporter par ce beau récit qui m'a donné envie de faire moi aussi un voyage en auto avec mes meilleurs amis et ma copine.
J'ai beaucoup aimé ce roman québécois, j'ai découvert cette plume avec cette histoire particulière qui nous fait vivre un road trip particulier aux côtés de Jacques et Tristan à travers le Canada et les USA. Je suis fascinée par ces longues virées au fil de milliers de kilomètres, c'est totalement impensable pour nous Européens où nous devons traverser différents pays si nous voulons faire un voyage de cette ampleur. L'histoire et les blessures de Jacques se dévoilent sobrement et par touches au fil des pages, il y a certains passages émouvants. J'ai adoré certaines réparties et phrases, très drôles ou bien senties ! L'amitié et les liens de la famille sont aussi au coeur de ce roman, avec une belle part aux "faibles", aux hors normes, aux sensibles. La culpabilité bat à travers les pages, on aimerait pouvoir sortir Jacques du cercle dans lequel il est, mais on le voit suivre son chemin, bon an mal an, et entre-apercevoir la lumière grâce à des rencontres atypiques.

Je rêve de la maison en bord de mer : une maison pleine de livres, de casse-têtes (le nom québécois pour puzzles !), en haut d'une falaise, une maison d'écrivain !

Une belle découverte littéraire !
J'ai beaucoup aimé ce roman de voyage et de quête de soi. L'écriture de Vigneault est fluide, les dialogues sont intelligents et pertinents, les personnages sont attachants.
Quelle belle surprise que cette lecture! Roman qui se situe selon moi quelque part entre Autopsie d'une femme plate (au masculin! :-) et Sur la route de Kerouac. J'ai vraiment passé un agréable moment. Une écriture délicate et sensible qui m'a fait du bien, étant souvent partagée entre un tendre sourire et une douce nostalgie.

Je me suis facilement attachée à Jacques, le personnage principal, qui se relève péniblement d'une grosse peine d'amour. Il fuit sa souffrance par toutes les façons possibles. Puis, on décide de fuir aussi et on embarque dans sa vieille Buick pour faire un road trip aux États-Unis avec lui, son ex beau-frère et une fille rencontrée dans un bar au hasard de la vie.

J'ai adoré l'humour cynique et parfois désopilant de l'auteur qui vient joyeusement dédramatiser la souffrance de cette peine d'amour, rejoignant quelque chose d'universel chez les êtres humains: la perte. C'est dépaysant à souhait, tout en nous permettant certaines réflexions sur l'amour, l'amitié et la vie. Bref, il nous donne, à nous aussi, le goût de mettre les voiles et de chercher le vent.
Très beau livre sur l'errance psychologique d'après une rupture. Livre tout en finesse, surtout dans la rencontre des 3 personnages principaux.
Un photographe est bloqué : il n'arrive plus à faire de photos. Il part, se promène, et son chemin le ramène vers son ami qui est hôpital psy pour désordre psy. Il le kidnappe et ils s'en vont tous les deux en voiture, chercher le vent...
Vigneault fait voyager ses personnages et sait nous transmettre le désir d'aller voir ailleurs. J'ai adoré!
Un roadtrip plein d'aventures et de rebondissements. Cela pourrait être trop ou paraitre invraisemblable mais le tout est assez bien dosé. Et le titre est très bien choisi. le vent et la quête de liberté fait voyager les personnages et les lecteurs de ce roman de Guillaume Vigneault!