AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 35 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Frédéric Viguier, fort de ses succès est contacté par une lectrice qui lui demande d'écrire son histoire. le suicide de son fils, père de famille exemplaire, doit selon être racontée pour rétablir la vérité. L'écrivain, flatté et en panne d'idées accepte. Mais très vite l'affaire se corse. Gisèle Chabaud veut livrer sa vérité alors que l'écrivain désire relater les faits.
Je suis mitigée suite à cette lecture.
C'est bien écrit et la construction est intelligente. L'écrivain ne prétend pas détenir la vérité sur cette affaire alors il décide de relater les points de vues du côté de la famille de Sylvain Chabaud, l'homme qui accusé d'attouchements sexuels sur une mineure. Difficile de démêler le vrai du faux.
Sylvain Chabaud a été accusé par une amie de sa fille d'attouchements sexuels lors d'un massage que le père de famille faisait aux deux jeunes filles. Sa réputation définitivement salie, bien qu'il clame son innocence, il décide de se suicider. La mère de Sylvain crie au complot et livre une bataille enragée à tous ceux qui accusent son fils, quitte à cacher des éléments à l'écrivain.
L'auteur décide de nous raconter l'attitude de Gisèle Chabaud, puis il invente le point de vue Sylvain, celui de son épouse et celui de sa fille.
On a aussi accès à des extraits des procès verbaux de l'enquête, ce que j'ai apprécié.
J'ai un bémol car, le point de vue et les états d'âme de l'auteur ne m'intéresse pas vraiment. Je n'aime pas trop quand l'écrivain est auto-centré.
En revanche, j'ai aimé avoir tous les points de vues.
Je referme ce livre sans savoir qui a raison, qui a tord, c'est dommage.
Je vous invite à vous faire votre propre avis.
Commenter  J’apprécie          50
Dans son roman, Frédéric Viguier se met en situation. Une femme, une mère, lui demande de rétablir l'honneur de son fils, qui s'est tragiquement suicidé après avoir été soupçonné d'actes de pédophilie envers une amie de sa fille. Cette mère, incapable de faire son deuil, attribue incontestablement la responsabilité de drame aux méthodes employées par la justice et les enquêteurs. le narrateur-auteur, quant à lui, se trouve face à un dilemme. Doit-il se conformer aux souhaits de la mère, qui finance son projet, et ainsi se montrer particulièrement partial, ou devrait-il plutôt s'efforcer de découvrir la vérité ? Existe-t-il réellement une vérité unique et indiscutable ? Et, dans ce cas, qui en serait le détenteur ? C'est en s'inspirant de l'oeuvre et de l'expérience de Truman Capote que Frédéric Viguier parviendra à avancer dans cette quête complexe.

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas si j'ai aimé ce texte ou non. Néanmoins, partant du principe que l'auteur a délibérément cherché à semer le doute et le malaise chez le lecteur, je conclus que c'est une réussite.
En effet, ma lecture de ce roman m'a souvent mise mal à l'aise. Les événements sont relatés du point de vue de divers protagonistes (la mère, la fille, le policier, la femme, le suspect pendant son interrogatoire, etc.), et entre les faits, les mots et les interprétations de chacun, il y a un monde. Un monde presque aussi immense que le Monde lui-même. Un monde qui relie l'innocence et la culpabilité, la naïveté et la perversité. Et en cela, ce texte témoigne fidèlement de la complexité de la réalité dans ce genre d'affaires et des interrogations éthiques permanentes liées à la présomption d'innocence, au doute raisonnable, et autres notions qui compliquent la tâche du système judiciaire.

Ce roman est donc une réussite, suscitant un malaise grandissant jusqu'à une conclusion qui, heureusement, apporte une réponse à ceux qui la recherchent. Bémol principal à mes yeux, il comporte tout de même quelques répétitions, avec parfois l'impression que les questionnements du narrateur tournent en rond.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}