Critique de jmb33320

De Manuel Vilas, qui m'avait impressionné avec « Ordesa », je pressentais que cet « Irene », qui m'a été proposé dans le cadre d'une Masse Critique, ne serait pas non plus ordinaire. Et, malgré des difficultés de lecture indéniables, je ne peux que reconnaître une fois encore son grand talent.

Un roman qui tourne autour d'un sonnet de Francisco de Quevedo, « Amor constante más allá de la muerte » (Constance de l'amour au-delà de la mort), voilà qui n'est pas banal… Ce poème, dont la traduction de Claude Esteban est incluse en intégralité, est particulièrement difficile à cerner du fait de sa construction extrêmement alambiquée.

Ces doutes sur la signification de ces vers, ses favoris, résonnent dans l'esprit d'Irene, qui ne peut faire le deuil de son grand amour Marce(elo). Elle mène une vie oisive, suffisamment riche pour aller de paradores en hôtels de luxe à travers le littoral méditerranéen. Elle y séduit de parfaits inconnus, hommes et femmes, pour une unique nuit de sexe en mémoire de son mari.

Si on en croit ses pensées, et ses dialogues mentaux avec Marce, leur merveilleuse vie de couple a duré vingt ans de pur bonheur. Devant ces tableaux, souvent dignes d'une publicité pour des produits de luxe, qui sont abondamment (trop) cités, j'ai éprouvé pourtant un doute de plus en plus envahissant sur la réalité de ces pensées, d'autant plus que des indices donnent à supposer qu'Irene ne dit pas tout…

De mon point de vue ce n'est pas roman plaisant à lire. de nombreuses redites ou bifurcations rendent son abord labyrinthique. Et le personnage d'Irene n'est pas de ceux auxquels on peut s'identifier. Restent des citations abondantes, qui font mouche, et un merveilleux sens des paysages méditerranéens.

Je remercie les éditions du sous-sol et Babelio qui m'ont fait parvenir ce livre.