Critique de Amnezik666

Magali Collet et Isabelle Villain, deux auteures phare de la maison Taurnada, ont accepté de se livrer à l'exercice du roman à quatre mains, et le moins que l'on puisse c'est que le résultat est des plus concluant.

Une recette classique dans le registre du whodunit (un meurtre et la recherche du coupable) mais parfaitement exploitée par les auteures. Une jeune et brillante galériste est retrouvée morte au cours d'un vernissage, tous les soupçons convergent vers le mari, même si celui-ci est gendarme.

Une intrigue qui prend une tout autre dimension si vous la placez dans une famille de la haute bourgeoise qui jouit d'une certaine renommée dans le monde du vignoble bordelais. Une famille dans laquelle le patriarche est prêt à tout pour que son nom soit tenu à l'écart de toute forme de scandale. Une famille dans laquelle le « fils maudit » revient après plus de 20 ans d'exil volontaire. Comble de malchance, ce dernier pourrait bien être la meilleure chance de sauver les miches du fils prodige, soupçonné de meurtre.

Vous l'aurez compris, Magali Collet et Isabelle Villain mettent l'humain au centre de leur intrigue, une profonde dimension psychologique va se tisser au fil des relations entre les personnages, le tout sur fond de secrets de familles.

Le lecteur se retrouve prisonnier de l'écheveau que tisse les auteures, on voudrait bien croire que Mathias est innocent mais aucun autre coupable ne semble faire surface au fil des pages. Ce serait même plutôt le contraire… jusqu'à un final mais qui m'a littéralement laissé sur le cul. Machiavélique à souhait !!!

Parfois l'intrigue nous renvoie dans le passé à la découverte de quelques épisodes marquants dans la vie de la famille Clavery, mais aussi histoire de lever progressivement le voile sur le déroulé de la nuit du crime. Au fil des chapitres se révèle aussi la personnalité de la victime, Aurèlie n'avait de la blanche colombe que l'image qu'elle voulait bien faire passer aux yeux des autres.

Le bouquin s'avère rapidement addictif, plus moyen de le lâcher une fois que vous aurez été happé par l'implacable mécanique imaginée par les auteures.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..