EAN : 9782019460341
hachette heroes (13/10/2021)
3.8/5   15 notes
40 recettes mettent en lumière les hommes et les femmes qui ont marqué leur temps, mais également des époques ou des lieux clés. Qu'ils soient explorateurs, gangsters, souverains ou encore héros de guerre, que mangeaient-ils ? Découvrez-le dans ce livre richement illustré et documenté par deux auteurs spécialistes en histoire et en cuisine. Des Mayas et la culture du maïs à Al Capone pendant la Prohibition, en passant par Talleyrand, la cour itinérante de François 1... >Voir plus
Que lire après Cuisiner l'HistoireVoir plus
Un régal ! le seul livre je pense où on peut en apprendre autant sur la chute de Rome et la technique ancestrale de la pompe à vélo pour préparer les cailles farcies. le seul aussi probablement dans lequel on suggère d'utiliser aussi bien le glaive que le rouleau à pâtisserie comme ustensile de cuisine. Il fallait aussi oser la savoureuse association d'une recette de tourte à la viande et aux rognons juste après avoir rappelé que Jack l'Éventreur avait enlevé un rein à l'une de ses victimes.
Classées par ordre chronologique, ce sont ainsi 35 recettes originales, le plus souvent revisitées par le maitre-queux Gastronogeek avec toutes les indications pour les reproduire chez soi, dans l'intimité de sa propre cuisine, chacune étant précédée d'une double page rédigée par Nota Bene pour la situer historiquement. Les illustrations sépia et les photos sont de toute beauté et suffisent à mettre l'eau à la bouche.
Sur ce, je m'en vais chercher des rognons...
Cuisiner l'histoire Par Nota Bene et Gastronogeek.

Souvent, quand deux passionnés se rencontrent, on en attend de bonnes choses.
Ici, quand un gastronome féru d'histoire rencontre un historien féru de gastronomie, alors oui, ce sont de bonnes choses, et surtout de bonnes choses à manger.
J'ai faim !!!

Cet ouvrage de 35 recettes et de 191 pages est basé sur des personnages et des époques historiques dont tout le monde à déjà entendu parler ou vu en documentaire à la télévision.
J'ai franchement faim !!!

Passionné de photo moi-même et de gastronomie, je ne pouvais pas éviter de me procurer cet ouvrage …. Même si au début, j'avais un doute qu'en à l'amalgame historico-gastronomique. J'avais peur de trouver les textes pompeux.
Que nenni non point !
De la vulgarisation, mais de la belle vulgarisation et captivante qui plus est.
Est-ce que j'ai déjà dis que j'avais faim ?

A la lecture de cet ouvrage, je pense que je vais prochainement me faire quelques recettes tirées du livre et les photographier aussi par la même occasion.
De plus, le niveau de cuisinage (oui, je sais « cuisinage » n'existe pas, mais comme j'ai faim, j'en perds mes mots…

Petit bémol tout de même sur les photos, souvent pleine page, qui ne sont pas sur du papier brillant. Ce qui donne à mon avis un aspect parfois un peu sec (mais même si le papier n'est pas à mon goût, ça m'a donné faim !!!).

Je recommande donc cet album à tous ceux qui veulent voyager dans leur assiette et ce sur tous les continents.

Bonne lecture et bon appétit

Si le temps et les recherches nous permettent d'apprendre énormément des habitudes alimentaires des habitants de la Rome antique, grâce aux découvertes liées au thermopolium de Pompéi, nous savons maintenant qu'un mode d'alimentation proche de la street food existait déjà à l'époque.
Vous êtes donc sur le point de découvrir qu’elle était la soupe consommée quotidiennement par Winston Churchill, ce que l’on cuisinait à l’époque d’Apicius, maître cuisinier de la Rome antiqué ce que l’on soupait à la cour de l’Emirat Omeyyade de Cordoue à l’époque de Ziriab’ la viande rôtie et les condiments servis au pied des remparts de Jérusalem. Vous apprendrez comment faire le dernier dessert servi à bord du Titanic le soir de son naufrage mais aussi comment reproduire et améliorer les rations de combat britanniques servies lors de la Seconde Guerre mondiale,ou bien comment cuisiner les célèbres tourtes à la viande du Londres de 1888, ou encore comment cuisiner chez vous un plat traditionnel du Yucatan’ datant de l’empire maya !
Lexique

Mirepoix…

Ruban…

Videos de Thibaud Villanova (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibaud Villanova
Si vous êtes amateurs de cuisine, de culture coréenne et de séries télévisées, K-Drama, le nouveau livre de cuisine de Gastronogeek est fait pour vous ! Plongez dans l'univers envoûtant des K-Dramas à travers des recettes originales et délicieuses inspirées de vos séries préférées ! Que vous soyez fans de « Extraordinary Attorney Woo », « Our blues » ou « Hotel del luna », vous trouverez dans notre livre une véritable invitation à ravir vos papilles tout en vous immergeant dans les intrigues captivantes de ces dramas coréens. « Gastronogeek K-Drama » est le fruit d'une collaboration magique entre Thibaud Villanova créateur de @GASTRONOGEEK et @Syneah ont travaillé dur pour vous offrir des recettes authentiques et créatives, toutes agrémentées de clins d'oeil aux moments cultes de ces séries qui ont su conquérir nos coeurs. Prenez votre carnet de recettes et préparez-vous à découvrir des plats savoureux tels que le « Bibimbap en folie », les « Tteokbokki délicieusement addictifs » et le « Jjapaguri de tous les succès » ! Vous pourrez ainsi régaler vos amis et votre famille tout en partageant votre amour pour les K-Dramas. « Gastronogeek K-Drama » est désormais disponible dans toutes les librairies et en ligne sur le site de Hachette Heroes. Bon appétit et bonne lecture à tous !