A la manière d'une bonne série Z qu'on prend plaisir à binge-watcher, ce roman nous embarque dans une aventure presque épique au coeur d'une ville dévastée par un tremblement de terre et une épidémie mystérieuse. Dans une Santiago chaotique, on suit un journaliste désespéré qui ne cherche qu'à retrouver sa femme enceinte, un gros bras américain surentrainé au combat et une bande de mineurs communistes dans la "Zona Cero", une zone interdite où règne l'horreur et où les habitants ont été transformés en créatures monstrueuses.. Une bande inattendue qu'on découvre dans cette atmosphère apocalyptique où la survie est la seule priorité.

Non content d'être un chouette roman d'action, Zona Cero explore également des thèmes plus profonds et offre une réflexion saisissante sur l'histoire et la société chiliennes, mettant en lumière les tensions sociales et politiques qui persistent depuis la fin de la dictature. L'allégorie sombre de ce pays en proie à ses démons internes résonne avec une puissance évocatrice, offrant aux lecteurs une méditation sur la nature humaine et la quête de justice dans un monde en crise.

Le style de l'auteur est immersif, cinématographique. On est catapulté dans un univers sombre et oppressant où chaque coin de rue réserve son lot de surprises et de dangers. le rythme est effréné et on ne reprend son souffle que quand on ferme le livre !

Intéressant à plus d'un titre, j'ai clairement "binge-reader" (?) ce livre. Néanmoins, j'ai parfois été dérangée par la traduction ou la psychologie de certains personnages. On reste dans un livre d'action et cela se ressent, il y a plein de bonnes idées et j'ai regretté que certaines scènes ne soient pas plus exploitées, décrites... J'aurais adoré en savoir plus sur Vlad Tepes, le patient zéro, le grand méchant avide de sang... Mais aussi sur les nazis du penthouse... Ceci étant, tout cela reste tout à fait cohérent avec le style de l'ouvrage. On est là pour l'action, et on nous donne de l'action. Contrat rempli ! Une chouette découverte qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais qui m'a permis de passer un bon moment de divertissement !