Ambre (01/04/2004)
4.12/5   4 notes
"Maître, implora-t-il, dans ta grande clairvoyance, tu sais ce qui va advenir et tu ne dis rien!... Le moine ôta ses sandales. C'est à toi seul, vieux chat roué et raisonnable, de choisir la bonne solution parmi toutes celles qui émergeront de ton esprit! Quand bien même connaîtrais-je le dénouement de tout ceci, il te faudra le découvrir et l'expérimenter par toi-même, tu n'ignores rien de tout cela! Souviens-toi, Chimi, tout ce qui vient est bien! Un lourd silence... >Voir plus
Ce périple initiatique d'un chat « éveillé » et d'un aigle nous montre comment surmonter les difficultés pour atteindre à la libération. Ce conte nous rappelle le labeur personnel à réaliser pour se détacher des souffrances d'ici-bas et trouver le bonheur.

Pas forcément l'essai le plus accessible mais certains passages prêtent à réflexion.