Critique de ladouceheuredelire

Depuis petite, Disney me berce avec ses histoires de magie, de romance, d'espoir et d'illuminations. En grandissant, je suis tout autant bercée par ces histoires, à la différence près que je cherche à découvrir les origines. Les idées qui ont inspirées les films de Walt Disney. Pinocchio vient d'un livre, Peter Pan a été inventé par J. M. Barrie, tandis que la plupart des contes tels que Blanche-Neige, La Petite Sirène ou encore Cendrillon ont été inventés et retranscrits par les trois plus grands conteurs de l'Histoire littéraire : Andersen, Perrault et Grimm.D'autres encore ont été repris plusieurs fois et ne viennent pas d'un de ces grands noms. Il s'agit notamment de la Belle et la Bête, conte écrit à l'origine par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve et repris par après en bien plus simplifié par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Comme mon but est de connaître les origines, je me suis attaquée à la première version… et ça a plus piqué que je ne le pensais.

L'histoire originelle de la Belle et la Bête a quand même pas mal de différences avec la version racontée par Walt Disney. La Belle a plusieurs soeurs jalouses et plusieurs frères qui l'adorent, la Bête a un aspect beaucoup plus moche que cette bonne boule de poils que nous montre l'inventeur de Mickey Mouse et la Belle… n'est autre que la descendante d'une fée et d'un roi enlevée et élevée par un marchand. Et surtout : Gaston n'existe pas (bon, ça c'est plutôt une bonne chose…) !

C'est justement ce que je recherchais à la lecture de ce conte. Connaître les détails de la « vraie » histoire, l'origine de ce conte déformé au fur et à mesure des réécritures. Et ce au prix d'une lecture un peu laborieuse ! Il ne faut pas oublier (comme moi…) que la première version de la Belle et la Bête a été écrite en 1740. Avec les codes et le français qui vont avec ! À certains passages, il a donc fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois, ce n'était pas toujours fluide et bien que l'écriture soit jolie et les mots précisément choisis, les tournures de phrases et les jeux de syntaxe m'ont fait relire plusieurs fois les mêmes lignes à plusieurs reprises.

En outre, un détail m'a quelque peu perturbée. Dans la seconde partie du récit, lorsque le sort est rompu, la Reine, mère du prince qu'était la Bête, revient dans les parages et questionne la fée qui l'accompagne sur les origines de la Belle. Selon elle, une fille de marchand n'est pas assez digne d'épouser un prince comme son fils… Oui, mais attends un peu : ne vient-on pas de faire une histoire sur le fait qu'il ne faut pas se fier aux apparences ?!?!?! O.o Ce n'est certes qu'un détail mais ça a quand même eu le don de me marquer x)

Mis à part cette écriture peu commune et ce revirement de morale que je n'ai pas très bien saisi, j'ai adoré le côté merveilleux de certains détails (on parle d'un opéra dans le château, de singes et de perroquets qui discutent avec la Belle…) et bien qu'il n'y ait pas de services à vaisselle parlants, de malédiction avec une rose ou de danse à la « Histoire éternelle », j'ai quand même apprécié m'évader dans un univers où l'apparence n'est que détail, où la bonté d'une âme est toujours gagnante et où les rêves et le merveilleux ont leur place.

☘☘☘/5

À lire, donc, pour être l'origine d'un conte qui nous a tous fait rêver, parce qu'il est doté d'une morale humble et vraie ainsi que pour son merveilleux, mais attention à ne pas trop vouloir le comparer avec la version enchantée de Disney de 1991 ou pire, celle qui inclus Emma Watson. L'histoire de Madame de Villeneuve a finalement plus de ressemblances avec l'adaptation de 2014 dans laquelle joue Vincent Cassel. Il faudra également vous accrocher quant à la difficulté de compréhension du texte à cause de son écart avec notre époque.
Lien : https://cercledeslibrairesdi..