AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 43 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce roman, qui traverse plusieurs générations de nobles, débute au lendemain de la deuxième guerre mondiale pour s'achever à l'orée du XXI ème siècle. le lecteur découvre la famille d'Argentières lors des funérailles du marquis du même nom, mort des suites d'une chute de cheval. le château familial servira de toile de fond à cette saga foisonnante qui se terminera au même endroit, cinquante ans plus tard quand Antoinette d'Argentières, l'artiste reniée par la famille, est exposée par son neveu dans le château devenu propriété de la Région.
Entre ces deux épisodes, la romancière tisse son récit des amours heureux ou contrariés, des naissances, des mariages et des fêtes mais aussi des destins tragiques, des trahisons, des mensonges et de la folie. Ignorant les bouleversements de l'histoire et l'évolution du monde, cette famille d'aristocrates poursuit son destin, figée dans ses valeurs désuètes. Mais leur fortune, leurs certitudes et leur arrogance ne les mettent pas à l'abri des vicissitudes de la vie. Alors que certains d'entre eux, sûrs de leurs prérogatives, avancent dans le siècle avec le poids des traditions, d'autres tentent de secouer le joug, pesant, de l'héritage familial. Derrière un détachement hautain qui nie la réalité, on cache l'artiste aux moeurs trop libres, l'officier sombrant dans l'alcoolisme et la violence, la fille communiste, la cousine tombée sous l'influence de moines dissidents et celle qui cache son homosexualité. La folie fait irruption, niée jusqu'à l'absurde. Leur condition ne les a pas préparés au changement. Certains y parviendront, comme Tancrède, l'héritier au nom de héros qui réhabilitera la mémoire de sa tante artiste. D'autres, comme Odile, sombreront dans l'aigreur et la médiocrité.

Camille de Villeneuve nous brosse un tableau de cette aristocratie sur le déclin à petites touches. L'air de rien, elle sait acérer son trait pour décrire tel personnage ou évoquer telle anecdote. Mais elle sait aussi nous attendrir sans nous apitoyer avec le destin tragique de l'un ou l'autre des d'Argentières. Jamais elle ne prend parti, laissant le lecteur libre face à sa narration empreinte d'humanisme et de distanciation.
Ce pavé de 600 pages traitant d'une multitude de destins aurait pu être indigeste. Il n'en est rien, tant la romancière, par son talent, a su capter l'intérêt du lecteur pour des vies traversées par les tragédies de l'histoire, l'évolution des moeurs et les prises de position de l'église. Et, à travers une écriture littéraire et maîtrisée, elle nous conduit avec finesse jusqu'au dénouement.

Commenter  J’apprécie          61
Les Insomniaques est une saga familiale qui suit l'évolution des Argentières sur un demi-siècle, de 1946 au début du XXIème siècle. J'ai bien aimé l'ambiance du livre et les descriptions de cette noblesse confrontée à un nouveau siècle moins clément à son égard. le style est également agréable et plutôt mature pour une auteure de 28 ans.

Pas de fausse note pour ce livre à première vue et j'ai été séduite par la première partie des Insomniaques. Mais voilà, après plusieurs centaines de pages, j'ai commencé à ressentir une certaine lassitude. J'avais l'impression de lire une succession d'événements sans réels liens et j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas traités en profondeur. le lecteur ne fait que de jongler de l'un à l'autre sans vraiment s'y attacher et donc sans vraiment s'intéresser à leur sort. Je pense que ce livre aurait bénéficié d'être raccourci d'une centaine de pages pour conserver le plaisir du lecteur, qui, à force, se noie dans des événements superflus.

Les Insomniaques demeure toutefois une lecture sympathique. Un bon premier roman pour Camille de Villeneuve, et donc une auteure à suivre.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Ambiance feutrée, mots choisis et secrets de famille font des Insomniaques un roman à part que l'on croirait volontiers écrit au début du XXème siècle. le style est volontairement compassé tout comme la famille qu'il décrit. L'on se promène sans déplaisir dans cette chronique familiale qui nous fait réviser au passage les grands moments de l'histoire de France contemporaine. L'auteur a une réelle "plume" qu'elle met au service d'une chronique originale et très bien documentée.
Cependant les personnages me sont restés étrangers et n'ont pas su me toucher.J'attendais un déclic mais il n'est jamais venu.

Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce premier roman, Camille de Villeneuve retrace l'histoire, ou plutôt le déclin, d'une famille d'aristocrates française, aux prises avec plus de 40 ans de l'histoire de France, depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui.

L'auteure parvient à dépeindre avec beaucoup de détails les nombreux personnages composant les différentes générations de cette famille. Chacun a son propre caractère, ses propres obsessions et ses propres certitudes sur le positionnement de sa lignée dans l'échelle sociale. Dans une époque qui change trop vite pour eux, chacun éprouve ses propres difficultés à s'adapter en s'attachant à son histoire.

Ce récit est parfaitement bien organisé : les vies s'entremêlent et s'entrechoquent, les conflits entre plaisirs propres et obligations familiales ou sociales sont parfaitement décrits. Les descriptions sont précises et documentées et la lecture de ces quelques 600 pages reste aisée.

Les informations historiques se mélangent parfaitement au roman et permettent de donner un rythme au récit tout en augmentant son intérêt.

Il est néanmoins regrettable que l'auteure se contente d'une parfaite description de la vie de chacun, des chambardements et des conflits sans prise de recul particulière. Une analyse plus poussée des psychologies aurait donné du relief à ce récit qui reste très descriptif malgré tout le talent de Camille de Villeneuve.

Lien : http://blogs.elle.fr/kornali..
Commenter  J’apprécie          00
Jean-André d'Argentières meurt en 1946 après une chute de cheval. Il laisse le domaine d'Argentières à ses deux enfants, André et Marguerite. André, fils unique écrasé par la figure paternelle, s'est marié sur le tard et par défaut avec Jeanne, une jeune femme rigide et peu aimante. Marguerite est quant à elle une veuve au fort caractère, mère de deux filles déjà adultes. La soeur d'André et Marguerite, Antoinette, est décédée bien des années auparavant dans des circonstances tragiques, mais l'ombre de la jeune femme, artiste libre et fantasque, pour laquelle leur père n'a jamais caché sa préférence, plane encore sur la famille... de 1946 aux années 90, ce roman suit trois générations d'une grande famille française dont la situation sociale et financière va se dégrader peu à peu.

"Les insomniaques" est une fresque familiale ambitieuse qui retrace en plus de 600 pages près de 40 ans de l'histoire de France à travers le destin d'une famille aristocratique, de la fin de la deuxième guerre mondiale à la guerre d'Indochine, de mai 68 aux années sida... Par petites touches Camille de Villeneuve raconte la fin d'une époque et d'une façon de vivre, l'évolution des moeurs et la fin des privilèges pour une certaine catégorie de la population. Avec la mort du patriarche qui intervient dès les premières pages c'est un lent déclin qui s'amorce d'emblée pour la famille d'Argentières. Les personnages se révèlent tous un peu pathétiques, chacun à leur façon, mais presque tous figés dans leurs certitudes et leurs positions, se raccrochant à leur grandeur passée. Une famille sans amour, où l'on s'épie, l'on se juge sans cesse, et où l'on se fréquente plus par obligation que par envie. Et dans laquelle on encaisse les drames de la vie en essayant toujours, et surtout, de sauver les apparences.

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, autour d'André, Jeanne et Marguerite, qui sont à mon avis les personnages les plus aboutis, ceux qui ont le plus de chair et de consistance, mais j'ai un peu décroché par la suite, quand le récit s'intéresse plus à leurs enfants et petit-enfants. le rythme devient ronronnant, et malgré l'aide de l'arbre généalogique, j'ai eu parfois un peu de mal à m'y retrouver parmi tous ces personnages qui se ressemblent un peu trop. Malgré son poids, "Les insomniaques" me laisse donc un petit goût d'inachevé, mais il s'agit d'un premier roman (Camille de Villeneuve n'a que 28 ans) et l'ambition de ce projet, la richesse des thèmes abordés, la rigueur de l'écriture laisse présager de beaux romans à venir, et un bel avenir à cet auteur!
Lien : http://www.carnetdelectures...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}