Critique de Dallia

Dallia
20 décembre 2018
Murielle est stérile. Après de nombreuses fausses couches, elle s'est résignée : elle n'aura jamais d'enfants.

Murielle est journaliste. Enfin plutôt, rédactrice d'une chronique sur les animaux dans un magazine télé. Elle s'est faite une raison : elle n'aura jamais sa carte de presse.

Murielle aime écrire des romans. Elle envoie ses manuscrits aux maisons d'éditions par automatisme, sachant pertinemment qu'elle ne sera jamais publiée.

Bref, Murielle c'est la reine des quiches décrite par Sophie de Villenoisy, celle à qui la vie a refusé de sourire jusqu'à ce fameux appel : "bonjour, Antoine Gallimard à l'appareil".
L'un de ses manuscrit a été repéré par la maison d'édition et elle le veut pour sa prochaine rentrée littéraire.

Est-ce la couverture ou le titre qui m'a induite en erreur, mais je m'attendais à un livre bien plus léger et bien plus drôle, à une sorte de Bridget Jones attachante, qui rêve d'une vie meilleure mais qui maladroitement passe toujours à côté.

Murielle subit sa vie et on la subit avec elle. Rien de drôle dans ce roman : Murielle ne parvient pas à avoir d'enfant et même si son mari la soutient au quotidien, cette absence la détruit. Elle ne s'épanouit pas professionnellement, cherche une reconnaissance impossible de sa mère et voit sa soeur une mère accomplie de 3 joyeux garnements.

La reine des quiches n'est donc pas le qualificatif que j'aurais retenue pour décrire Murielle. Dès lors, le bilan de cette lecture est en demi-teinte, car autant il s'est lu rapidement et les sujets abordés étaient intéressants, autant je m'attendais à tout autre chose.