Citations sur La reine des quiches (26)

Ce matin Murielle aurait préféré rester chez elle, mais Yannick avait insisté en parlant d'une réunion "urgente" au journal [ genre Télé Loisirs …]. A part l'arrêt brutal de " Plus belle la vie " ou la sextape de Joséphine ange gardien, elle ne voyait où était l'urgence, et encore moins en quoi cela concernait sa page animaux ?
" Jérôme, c'est maman, vous venez quand ? Bon, t' inquiète pas pour les cordons- bleus, c'est des surgelés Picard, ils sont encore bons, mais j'aimerais bien vous voir. Ça va Murielle, son livre ? La pauvre, c'est de plus en plus dur pour les auteurs, pour tout le monde c'est dur, il faut se serrer la vis, moi je serre la vis tous les jours, c'était maman, rappelle-moi."
Pourtant il ne supporte pas, il a honte de sa mère, il la maudit mais il l'aime. Parce que, au fond, on aime toujours sa génitrice, même si elle est cassée, moche, malade, bonne à jeter, inutile. Tout nous ramène à elle.
Il espère secrètement que ce sera des jumeaux. Deux bébés braillards et bien vivants, qui ne lui laisseront aucun répit. Parce que putain, du répit, il en avait eu plus qu'il n'en fallait! Alors il voulait la totale! Les nuits blanches, les valoches sous les yeux, les régurgitations, les terreurs nocturnes, les couches qui débordent, les fesses irritées, les otites à répétition, les gastros, la varicelle, les coliques, les dents qui percent, les caprices, les larmes de crocodile et même les poux! Il prenait tout, le full package avec toutes les options!
- J’ai lu quelques extraits que ma sœur m’a fait lire, mais, heu… le sexe, tout ça, ça ne vous a pas dérangé, enfin, choqué ?
- Mais c’est ce qu’on attend d’un livre ! Qu’il vous remue, bouscule vos certitudes, et c’est tellement bien écrit ! Votre sœur a un style incroyable, elle vous embarque, elle vous prend par la main, et vous descendez avec elle dans les tréfonds de l’âme humaine avec une habileté et une sincérité désarmantes ! Alors bien sûr certains vont être choqués, voire détester, mais heureusement que tout le monde n’écrit pas des livres guimauves ! Il en faut des auteures comme votre sœur, c’est ce qui fait la beauté de notre diversité culturelle !
Murielle se laisse faire, scotchée, interdite. Elle hésite entre hurler et partir en courant. Les deux seraient parfaits. La main droite toujours collée devant sa bouche, elle s'est statufiée, figée dans cette posture comme une victime brûlée vive de Pompéi.
« Pour elle, écrire, c’est disparaître, mais maintenant qu’elle risque d’être publiée, et donc potentiellement d’être lue, tout le monde va la voir. »
Les gens face à elle avaient tous ce recul involontaire et horrifié, cette gêne paralysante, ce malaise. Ils ne savaient pas comment réagir, échapper à la situation. Les mots quand ils venaient étaient maladroits et patauds. Personne ne l'enlaçait, au contraire, leur premier réflexe était la fuite, sans doute dans un instinct de survie face au malheur
Cathy se retient d’arracher le premier exemplaire de Ceci est mon corps, elle fait mine de regarder les autres livres, mais elle ne tient pas longtemps à ce petit jeu. Alors elle le prend dans ses mains et lit avec avidité la quatrième de couverture : « Murielle Petit raconte avec une intensité rare les affres de la stérilité chez une femme, à travers le personnage de Clara. Cette femme, dépossédée de son corps par une course effrénée à la fertilité, s’offre aux hommes, à tous les hommes pour redonner un sens à sa vie et déjouer le mauvais sort. Elle entraîne alors le lecteur dans un chemin de douleur aussi poignant que déconcertant, servi par sa plume magique, puissante et sensible. Un voyage dont le lecteur revient transformé. Murielle Petit est journaliste et vit à Paris. »
Mais à force de mettre toujours en avant l'aspect positif de nos vies, on en vient à faire comme si les choses négatives n'existaient pas. Et à force de les oublier, on les laisse s'accumuler... et après, bonjour le bordel !